Visions sur la jeunesse: 1) résumé de propos de Michel Fize et 2) conférence de Luc Renaud sur les jeunes

Publié le par Luc Renaud

Cet article traite de la jeunesse et se divise en deux parties. Dans la première, je donnerai une brève description de la réalité des jeunes en me basant sur quelques entrevues données par le sociologue français Michel Fize, auteur de Le Livre noir de la jeunesse.

Dans la deuxième partie de cet article, qui n'a rien à voir avec Monsieur Fize, je présenterai brièvement le contenu d'une conférence que j'ai donnée hier soir à des membres de la Fraternidad Buena Madre: Enquête-Jeunesse (c) Tous droits réservés. 

Première partie: Le Livre noir de la jeunesse de Michel Fize

Michel Fize est un sociologue français rattaché au Centre national de recherche scientifique (CNRS) à Paris, et s’est principalement intéressé à la question de la place des jeunes dans la société. Il s’est occasionnellement prêté au jeu d’entrevues menées par des jeunes, qui se sont empressés de diffuser le tout sur Youtube.

Dans l’une d’entre elles, il situera la jeunesse dans une tranche d’âge variant globalement de 15 à 25 ans, c’est-à-dire que le passage à l’âge adulte correspond au moment de la prise des responsabilités reliées au travail, à la vie conjugale et, dans bien des cas, à la vie parentale. Le sociologue conserve une opinion nettement favorable des jeunes qu’il considère comme des personnes souvent remplies d’espoir et de détermination, étant des rêveurs qui foncent dans le but de réaliser des projets concrets.

Ce faisant, il dénoncera certaines idées préconçues sur les jeunes souvent véhiculées dans le monde adulte. Le look de zombie affiché par les jeunes est l’une de celles-là. Si plusieurs éprouvent le goût de se distinguer, la majorité des ados se comportent de manière plutôt classique. S’il admet par ailleurs que l’adolescence correspond souvent à une période de remise en question, parfois chargée d’anxiété et d’angoisse, la crise de l’adolescence proprement dite n’est le lot que d’une minorité de jeunes. Plusieurs d’entre eux traversent même cet âge paisiblement et s’en souviendront comme d’une période plutôt merveilleuse.

 


 

Lorsqu’un jeune journaliste lui demande s’il s’agit d’un âge ingrat, Monsieur Fize affirmera que chaque période de la vie connaît ses avantages et ses infortunes. Il admettra toutefois se sentir préoccupé par la situation des jeunes, affirmant que la société leur cause des difficultés d’intégration, entre autres par la nature précaire des emplois offerts. Il se sentira également préoccupé par le nombre élevé d’échecs scolaires. Nous en déduisons qu’il s’agit d’un frein important à la participation active de certains jeunes aux grands débats de la société.

À cet égard, Monsieur Fize s’oppose ferme au principe affirmant que les jeunes créent le monde de demain. Il s’agit à ses yeux d’un leurre dans la mesure où les jeunes occupent globalement peu de place dans les mécanismes de prises de décision de la société tant dans le monde des affaires que dans celui de la politique. Les jeunes qui s’impliquent ne jouiront de leur plein potentiel qu’une fois l’âge mûr atteint; par conséquent, ils prendront à leur tour des décisions basées sur des critères adultes et non plus de jeunes. Il les encourage donc à prendre leur place immédiatement, et se dit même en faveur de rabaisser l’âge du droit de vote à 16 ans, du moins aux élections municipales comme point de départ.

Deuxième partie: Ma conférence Enquête-jeunesse 

1- Le dialogue intergénérationnel nécessaire pour la refonte de la société

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  Luc R en pleine action

Ce soir, je faisais mes débuts officiels à titre de conférencier devant près d'une trentaine de parents et de jeunes à qui je présentais en espagnol une conférence sur les jeunes. Voici en français le contenu de celle-ci:

(c) Tous droits réservés, Le blogue de Luc R, Luc Renaud  décembre 2011
 

Dans nos sociétés vieillissantes et axées sur la mondialisation, le dialogue intergénérationnel et l’intégration des jeunes me paraissent nécessaires. Or, nous faisons face à un contexte relationnel qui se traduit souvent par de nombreuses critiques des jeunes sur leurs aînés et vice versa. Par ailleurs, je me suis senti intrigué par la question scolaire, particulièrement par l’abondance des critiques formulées par les jeunes à l’endroit de l’école. À la suite d’une enquête menée sur Facebook, je me suis demandé pourquoi la fin de l’année scolaire reflétait à ce point une période de stress, et les vacances une période de festivité. Bien sûr,  ces résultats n’avaient rien de surprenant en soi; mais j’y voyais un corollaire important avec la réalité du travail. Un sondage récent révélait, par exemple, que 80% des Québécois n’aimaient pas leur emploi. Ainsi l’être humain que l’on envoie en classe dès l’âge de 5 ans serait-il globalement condamné à vivre malheureux là où il passe le tiers de sa vie?

Le dialogue intergénérationnel doit correspondre alors à une remise en question fondamentale des assises de notre société et de notre vie personnelle à tous pour y découvrir des bases de bonheur.

2-      Une analyse comparative des résultats de mon enquête

Dans ce contexte, j’ai pris la décision de mener ma propre enquête pour répondre aux objectifs suivants : a) mieux comprendre la réalité de la génération C; b) favoriser l’établissement d’un dialogue intergénérationnel et c) devenir un meilleur parent. Pour ce faire, un questionnaire a été remis à une quinzaine de jeunes en deux groupes différents : le groupe 1 principalement composé d’une dizaine de jeunes du niveau collégial rencontré à l’été 2011, et le groupe 2 composé de six autres jeunes principalement du secondaire à l’automne 2011. Il me semblait intéressant d’explorer le point de vue rétroactif des plus vieux sur leurs jeunes années de vie à celui de ceux qui y baignaient encore.

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Quelques spectateurs attentifs
Les résultats de cette enquête ont déjà été présentés par groupe dans le blogue. Cette fois-ci, j’aimerais plutôt offrir au lecteur une synthèse comparative des résultats des deux groupes portant sur les quatre grands volets suivants : la vie personnelle, le relationnel, l’académique et le rapport à la technologie. Cet exercice montre d’importantes divergences entre les deux groupes de jeunes.
  • Sur le plan personnel, le groupe 1 affirme avoir vécu l’adolescence comme un moment de grands doutes et d’apprentissages sur soi, et insiste sur l’importance des rêves, reconnaissant même le rôle de l’école et du travail comme gages de succès. Le groupe 2, fondamentalement plus jeune, considère ses années du secondaire comme ordinaires et ne manifeste pas vraiment de rêves, souhaitant plutôt juste vivre bien. De plus, seul le travail compterait parmi les stratégies garantes de succès;
  • Sur le plan relationnel, le groupe 1 reconnaît le rôle majeur des parents et des enseignants dans son cheminement de vie et affirme aussi celui des amis. De plus, il importe d’éviter la compagnie de pairs aux prises avec des problèmes de consommation de drogue. De son côté, le groupe 2 souhaiterait obtenir davantage de liberté tant dans le milieu familial que scolaire, et affirme aussi l’importance des amis. Sans prôner l’éloignement des consommateurs de drogues, il admettrait que la drogue en milieu scolaire constitue un fléau, mais de même nature que celui des générations précédentes;
  • Sur le plan académique, les jeunes du groupe 1 mettent l’emphase sur les critères de réussite comme les encouragements de leurs parents et la nécessité de fréquenter des amis qui aiment l’école, alors que ceux du groupe 2 mettent l’emphase sur les causes du décrochage associées au fait de ne pas voir de sens à l’école ou à des drames, ou encore à des problèmes d’intimidation. Plutôt peu loquace sur les autres thèmes, celui du décrochage a suscité chez les jeunes de ce groupe un taux de participation élevé;
  • Sur le plan du rapport avec la technologie, le groupe 1 est le seul à considérer Internet et le téléphone cellulaire comme des outils essentiels à l’apprentissage, le groupe 2 considérant même les jeux en ligne comme une forme de drogue. Fait inquiétant à noter, des jeunes de tous les âges ignoraient si les sites de rencontres pouvaient constituer des sources de danger.

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Une collaboratrice hors-pair, Omaira Rincones

Conclusion

La jeunesse constituerait une période ayant ses avantages et ses inconvénients comme toutes les autres étapes de la vie. Dans une société vieillissante connaissant un rythme croissant sur le plan de l'espérance de vie la place des jeunes y est de moins en moins certaine. À mon sens, le dialogue intergénérationnel n'est plus un luxe, mais une nécessité si nous voulons mettre en place les bases d'une société inclusive. C'est pourquoi je me suis lancé dans une vaste enquête sur les jeunes. Ce soir, j'ai fait mes premiers pas à titre de conférencier sur ce sujet. Si cela vous intéresse, vous pouvez m'écrire un commentaire.

Luc Renaud M.A. Sciences de l’éducation, le 11 décembre 2011

Photos: Omaira Rincones & collaboration spéciale de la famille Renaud-Rincones

Références du blogue de Luc R

La base théorique :

Le dialogue intergénérationnel

Première expérience de dialogue intergénérationnel chez les maristes

Les grands enjeux (deuxième partie) : Vaincre l’analphabétisme relationnel

L’adolescence et le dialogue parent-enfant: une question de sécurité...

Le fossé des générations et le dialogue intergénérationnel

OUMF: regard sur une société éclatée

L’enquête préliminaire

Qu’a-t-on fait du plaisir d’apprendre à l’école?

Marcel Renaud et sa vision de l’adolescence

 

Le questionnaire

 

1)      Comment as-tu vécu le passage du primaire au secondaire?

Passage du grand primaire au petit secondaire

 

2) Quels ont été les moments marquants, positivement et négativement au secondaire?

Comment développer l’estime de soi de ses enfants

L’essentiel appui parental aux rêves des enfants

Favoriser le succès scolaire de mon ado (première partie)

Les apprentissages de la manière forte à la manière douce

Comment apprendre aux enfants à se responsabiliser

 

3) Que penses-tu des styles des ados et de la drogue?

Visions sur la jeunesse: 1) résumé de propos de Michel Fize et 2) conférence de Luc Renaud sur les jeunes

Se former pour aider les ados dysthymiques

 

4) Quels sont tes rêves et comment comptes-tu les réaliser?

À quoi rêvez-vous aujourd'hui?

Maxime Jean au sommet du mont Everest

Buried By Tomorrow sur iTunes et Marcel... ténor dans Musica Viva

Gribeault : un jeune bédéiste se construit un avenir

Une entrevue avec Omer, Alex, Gaby, Marcel et Julien de Buried By Tomorrow

La samba brésilienne : pour voir au-delà du Showgirl

Un prof cool, Gerardo Rincones, à la poursuite d’un rêve vallenato

SkyCity a enfin pris son envol

Se donner des coups de pieds de bonheur

Mylène Thériault : l’éclosion d’une carrière de comédienne

La chanson, c’est comme du cinéma

Une visite dans le pays de l’Underground

Justin Bieber était là pour vrai

Kristina Sandev et Shawn Baichoo : l’ouverture culturelle et la polyvalence

Êtes-vous là où vous voulez être ? - La conférence de Martin Larocque

L’apprentissage d’hier à demain

 

5) Quels gestes des adultes te semblent les plus utiles? Et les moins utiles?

La discipline au cœur d’une relation parentale efficace

Être à l’écoute de son enfant

Accompagner un enfant en situation d'épreuve

 

6) Quelles sont les clés du succès scolaire?

Mieux comprendre le TDAH pour favoriser la réussite scolaire

Des stratégies d’organisation et de communication pour le succès scolaire

 

7)  Quelles sont les causes du décrochage?

L’éradication de l’intimidation en milieu scolaire

Vallée Jeunesse: une collaboration entre laïcs et religieux pour l’épanouissement des jeunes

Un accompagnement vedette pour des jeunes décrocheurs

Des jeunes réapprennent la vie à Vallée Jeunesse

La saveur du matin

 

8) Quelle place les technologies occupent-elles dans la vie des jeunes?

Les TIC pour favoriser la réussite scolaire

Molière au goût de la génération C

Du petit écran au multimédia interactif dès le jeune âge : Bien sûr!

 

9) Maintenant que tu es un jeune adulte, comment vois-tu tes années d’adolescence?

Marcel Renaud et sa vision de l’adolescence

Visions sur la jeunesse: 1) résumé de propos de Michel Fize et 2) conférence de Luc Renaud sur les jeunes

 

Les résultats et la discussion

Dossier – jeunesse : les premiers pas de l’enquête (1 de 3)

Dossier – jeunesse : les styles, les rêves et les adultes (2 de 3)

Dossier – jeunesse : le succès scolaire de la génération C (3 de 3)

Dossier – jeunesse : deuxième série de résultats fragmentaires, contradictoires

Point de vue de jeunes sur les adultes, l’école et les technologies 

Visions sur la jeunesse: 1) résumé de propos de Michel Fize et 2) conférence de Luc Renaud sur les jeunes

Publié dans Recherche: jeunesse

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