Accueillez le printemps avec le sourire de Chat et Souris

Publié le par Luc Renaud

Le théâtre, c’est d’abord une belle aventure humaine. C’est ce que j’ai pu ressentir en allant rencontrer la troupe autogérée La Métamorphose, tout juste avant les instants de pratique de sa dernière représentation dimanche dernier pour une très courte séance de photographie improvisée.

1-      Entre la scène et la vie

Cette courte session m’a fait voir des gens à mi-chemin entre la réalité et la fiction.

mylene-01-04-12b

Marianna et Mylène / Claire et Karl

Des comédiennes se diront exténuées, mais franchement heureuses de savourer une mission vraiment bien accomplie. Une chaleureuse accolade entre Mylène et Marianna trahira la haine que se vouent Mathilde et Gilberte, leur personnage respectif. Jacinthe, elle, empruntera la voix de l’adolescente gâtée qu’elle incarne avant de m’adresser un sourire sympathique. Un peu plus loin, Benoît est en train de faire ses exercices de yoga, question, peut-être, de mieux faire face au public. Puis les autres membres de la troupe se pointeront graduellement, déjà vêtus de leurs habits de scène.

La facilité avec laquelle ils passent d’une émotion à l’autre en un court laps de temps me paraît soudainement déconcertante. Mylène… Pardon… Mathilde…, folle d’hystérie, poursuivra Gilberte avec un couteau dans une heure. Je le sais puisque j’ai ri aux éclats en assistant à la représentation de la veille dans une salle comble, partiellement composée d’amis et de membres de la famille des comédiens.

À ce moment-ci, chacun m’accueille avec intérêt, gentillesse et même une certaine affection. Peut-être se sent-on touché de se savoir apprécié.

2 -   Une brève présentation des principaux artisans de Chat et souris, version La Métamorphose

Je n’ai pas fait d’entrevue, disposant de trop peu de temps. Toutefois, je me suis permis de feuilleter le programme remis aux spectateurs.

On y apprend que c’est à Paris en 2009 que le fondateur de la troupe de théâtre autogérée La Métamorphose Pierre A. Valiquette, a vu Chat et Souris de Ray Cooney pour la première fois. Il se dira choyé d’être entouré de comédiens d’une grande disponibilité et ouverts à ses exigences de qualité sur le plan de la mise en scène.

mylenea-01-04-12.jpg

Benoît, Claire et Mathieu / Le metteur en scène: Pierre A. Valiquette

Et pour cause! La distribution comprend une bonne combinaison de comédiens professionnels et semi-professionnels, pour la plupart passionnés de l’action et du grand air. Et de l’air, il en tourbillonnera sur scène dans un feu nourri de répliques des plus savoureuses et les déplacements rapides d’un trio et de deux couples.

-          Le triangle amoureux

L’intrigue porte principalement sur un triangle amoureux mettant en vedette Karl P. Werleman, Claire Messier et Mylène Thériault.

Karl est comédien de profession. Il a joué aussi bien au théâtre qu’au cinéma et se dit passionné par la vie, les gens, le rire, le vin, le rire, l’océan et les levers de soleil. Dans la comédie du Feydeau des Anglais, il incarne Jean Martin, un chauffeur de taxi ayant réussi à maintenir deux unions maritales pendant une vingtaine d’années. Jean expliquera être tout simplement incapable de dire non. Compréhensible, non?

L’une de ses deux épouses, Charlotte, habite le quartier Ahuntsic à Montréal, tandis que Mathilde, l’autre conjointe, a pignon sur rue sur Le Plateau Mont-Royal. C’est à Claire et à Mylène qu’incombe le cruel (?) sort de jouer les deux femmes. Claire mentionne que le théâtre est arrivé tardivement dans sa vie, et qu’il lui permet de conserver sa jeunesse. Dans la vraie vie, elle aime le corps en mouvement, la voile et la montagne. Mylène, que Le blogue de Luc R a rencontrée à plusieurs reprises, est tout simplement passionnée du jeu théâtral sous toutes ses formes : théâtre, cinéma, comédie musicale et chant.

-          Les duos

Un duo se compose de Guillaume, le fils de Charlotte et de Jean Martin, et d’Alix, la fille de Mathilde et… vous l’aurez deviné… aussi de Jean Martin.

Enfants de la génération C, ils se découvrent dans une séance de clavardage sur Internet, et trouvent certaines coïncidences plutôt bizarres : même nom de famille, père ayant le même prénom, le même âge et le même métier. Face à cette marque de synchronicité, ils prennent la décision de se rendre visite en une belle journée ensoleillée.

Guillaume est joué par Mathieu Grou-Leclerc, qui s’est lancé dans l’aventure théâtrale en 2009. Grand voyageur, il souhaite convaincre ses équipiers d’aller jouer cette pièce en Inde avec lui. La blogueuse et romancière Jacinthe Laforte, alias Alix, en est à ses débuts au théâtre. Elle passerait beaucoup de temps au téléphone pour cultiver ses amitiés.

mylene-01-04-12d.jpg

Jacinthe et Marianna

Un deuxième duo  se compose de Marianna Besha et de Benoît Shaar. De fait, l’artiste et chômeuse chronique Gilberte Jardinier sera la fille de Papy, un vieillard un peu effacé, mais dont la présence aura de l’importance. À vous dire lire ou de voir la pièce pour savoir comment. Marianna estime que le théâtre lui permet de confectionner des personnages attachants. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle sera brillante dans Chat et Souris, énergique et possédant un incroyable sens d’invention de mensonges. C’est que Jean avait séquestré ses services pour que le projet de rencontre de ses deux enfants demeure virtuel. Benoît verrait dans le théâtre une activité plutôt spirituelle, à l’inverse de Papy au cerveau dans le déclin, mais aux mains plutôt intrépides. Demandez-le à Mathilde.

J’ai pris une foule de notes pendant l’entracte et de retour à la maison; mais, tout compte fait, je n’ai pas envie de vous résumer cette comédie. Qu’il me suffise de vous dire que les comédiens étaient crédibles, drôles et énergiques et que la mise en scène faisait un bon usage de la scène et des extraits vidéo pour illustrer certaines émotions, comme la peur de la crucifixion. On se comprend, Jean?

Chat et Souris se prêtait bien à l’arrivée du printemps. J’espère pouvoir revoir la troupe autogérée La Métamorphose dans d’autres œuvres et d'avoir l'opportunité de m'entretenir avec les artistes. De son côté, Mylène Thériault a beaucoup de projets et m’a promis de m’en tenir au courant.

Voir aussi: La comédienne Mylène Thériault en scène dans la comédie Chat et souris de Ray Cooney

Texte : Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation, le 31 mars 2012

Publié dans Cinéma-Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article