Pourquoi chanter le Jour de la Terre avec la Clé des Chants
Les cloches de la cathédrale ont retenti à l’unisson avec celles de nombreuses églises du Québec sur le coup de 14 h le 22 avril dernier; alors que tout juste à côté, au Centre des Arts populaires de Nicolet, 200 personnes s’étaient réunies pour entendre le nouveau récital de l’une des trois chorales de cette municipalité du Centre-du-Québec, La Clé des Chants. L’un des choristes devait d’ailleurs procéder à la lecture du Manifeste de la Terre, rappelant la nécessité de la protéger contre les abus des peuples et de leurs gouvernants.
Dans cet article, je vous décrirai brièvement le déroulement du récital Pourquoi chanter? avant de vous présenter les points de vue de certains choristes, artisans de la vitalité culturelle de Nicolet.
1) Place au récital Pourquoi chanter?
À la suite des mots d’accueil de Georgette Asselin, présidente du Conseil d’administration de la chorale, près d’une quarantaine de choristes, près d’une trentaine de femmes; une dizaine d’hommes et quelques enfants envelopperont chaleureusement l’assistance. Ce vent de douceur arrivera de l’arrière de la salle, longeant les murs et perçant le centre, nous soufflant son désir de chanter toute sa vie et s’octroyant le droit bienfaisant de s’investir du rôle de marchands de bonheur.
La première partie du récital transportera le public aussi bien dans l’univers du Québec que dans un monde de fantômes de brume écossaise. Les chants entremêleront légendes et traditions en faisant un clin d’œil à la langue française et à l’histoire, qui unit les francophones de la Louisiane à la Gaspésie. La légende servira aussi de moyen d’expression à des amours tragiques et à la jalousie dans Hijo de la Luna, interprétée en français à partir d’une traduction étonnamment fidèle à la version originale du groupe Mecano en espagnol.
Pierre Chatillon et La Clé des Chants
En deuxième partie, le poète, romancier et musicien nicolétain Pierre Chatillon resituera la thématique de la Terre en lisant Lessive, un poème sur la Terre. Puis, il cèdera la place à la chorale qui reprendra un autre de ses poèmes, L’enfance, merveilleusement arrangé par la chef de chœur, Manon Asselin. Le texte nous rappelle l’innocence de l’enfance qui nous permet d’admirer les fleurs en ignorant le triste sort qui les attend au moment de la fanaison. C’est aussi l’époque où l’on croit à l’amour universel et à la beauté de la pureté.
Les choristes feront de nouveau honneur au drapeau du Québec en y interprétant des extraits de Vigneault, d’Harmonium ou de Raymond Lévesque, avant de faire preuve d’ouverture sur le monde avec Linda Lemay. Bleu nous rappelle l’importance de savoir l’autre bout du monde heureux et de voler de l’Irlande à l’Afrique. Croire conclut que de la foi jaillit la vie et le renouveau.
2) L’après-récital : à la rencontre de quelques artistes
À la suite de cette prestation musicale d’une grande beauté, remplie d’allégresse et d’espoir, j’ai pu m’entretenir avec quelques-uns des artistes, dignes témoins de la richesse culturelle de Nicolet et de ses environs.
- Quelques avis de choristes
En plus de posséder une belle voix, la choriste Katia Hamel se meut sur scène avec de légers balancements de danse naturels et agréables qui dénotent une belle sensibilité, une maîtrise de l’espace scénique et, somme toute, de la polyvalence artistique.
C’est cette artiste humaine et talentueuse qui m’a accordé le privilège de me joindre au groupe pour le buffet privé d’après-récital. Elle m’expliquera que La Clé des Chants est une chorale à but non lucratif, composée d’amateurs de chants n’ayant pas tous de base en solfège. Cela s’apparente à bien d’autres ensembles vocaux du Québec et dans le monde. La préparation d’un récital nécessiterait une répétition en groupe sur une base hebdomadaire, en plus de nombreux exercices individuels à l’aide d’un CD. La dernière semaine se révèle toutefois intense pour perfectionner certaines pièces et assurer au public un spectacle de grande qualité.
À gauche, la choriste Katia Hamel / À droite, la chef de chœur Manon Asselin et la pianiste Chantal Noury
Il s’agit également d’une belle activité sociale qui dépasse le seul plaisir de chanter, grâce à la tenue d’un camp choral unique en son genre. Durant l’année, les membres de La Clé des Chants partagent un week-end dans un chalet, se donnant ainsi l’opportunité de faire connaissance sur le plan personnel, de cultiver des rapports sociaux et de se découvrir de nouveaux talents. Katia tient d’ailleurs à souligner les initiatives de Susan qui, par la préparation de desserts, de café ou de thé, sait contribuer efficacement au resserrement des liens interpersonnels.
Peut-être cela explique-t-il pourquoi le buffet d’après-récital prend la forme d’un second récital, plus spontané, dégagé du stress de la prestation officielle, où chacun reprend les airs joués quelques minutes plus tôt, cette fois-ci accompagnés au piano par la chef de chœur Manon Asselin, ou par Patrick à la guitare.
Entre deux pièces, je poursuis mes entrevues auprès d’autres membres de la chorale. Patrick, l’un des rares hommes impliqués reconnaitra avoir particulièrement savouré la performance offerte en ce Jour de la Terre. L’artiste, qui a déjà fait partie d’un groupe musical dans l’Outaouais avant de s’établir à Nicolet, renchérira en affirmant que les répétitions en ont réellement valu la peine.
La passion pour le chant : une fête sous les airs d’un nouveau récital
Cette année, La Clé des Chants pouvait compter sur la participation de quelques actrices de la troupe de théâtre nicolétaine, Les comédiens de l’Anse, habituées aux répétitions et à la scène. Ces artistes jouent même des reconstitutions historiques à grand déploiement impliquant jusqu’à une trentaine d’acteurs. À leur début, leurs pièces se déroulaient à la Maison Rodolphe-Duguay, site historique d’un célèbre peintre de Nicolet. Malgré cette solide expérience de la vie publique, elles avoueront que le chant choral constitue un beau défi à relever.
- Derrière la scène : la fondatrice de la Clé des Chants et la chef de chœur
L’une des choristes, Georgette Asselin, a de fait fondé La Clé des Chants en 1989. Présidente du Conseil d’administration, elle insiste et affirme qu’il s’agit d’un groupe officiellement enregistré et détenant un numéro de bienfaisance. Pour elle, la chorale offre aux adultes et aux enfants participants une expérience de vie inclusive et intergénérationnelle remplie de plaisir.
Des collectes de fonds sont parfois organisées sous la forme de partage des recettes de la vente de billets de spectacles d’artistes comme Alain Morisod et Nathalie Choquette. Cet argent sert à l’établissement de contacts entre Nicolet et la France.
La présidente du Conseil d’administration, Madame Georgette Asselin et la chef de chœur Manon Asselin
Madame Manon Asselin, chef de chœur m’explique que depuis 2005 un solide noyau de choristes s’est formé et qu’elle perçoit de grandes améliorations dans la qualité de la performance globale de la chorale. Le présent récital comprenait d’ailleurs des pièces exigeantes, rendues avec brio. Du camp choral, elle reconnaîtra qu’il s’agit d’une belle occasion de perfectionner des voix et de construire l’unité essentielle au bon fonctionnement du chœur.
Dans la création d’un récital, ses sources d’inspiration proviennent entre autres de relations avec d’autres ensembles vocaux. Ainsi La Clé des Chants se distingue-t-elle des deux autres chorales de Nicolet par des pièces davantage axées sur le répertoire francophone du Québec, sans trop emprunter à la musique populaire, le folklore et des références à d’autres pays, ce que permet notamment le contact avec des chorales établies en France. Madame Asselin reconnaît passer beaucoup de temps en recherche de thèmes et de formules, et aimerait cette année intégrer un volet éducatif de l’apprentissage du solfège pour fournir aux choristes de meilleurs outils de soutien à leurs techniques de chant. En définitive, elle se dit très fière de l’évolution de son groupe, toujours prêt à relever les défis les plus difficiles.
Les cloches de la cathédrale de Nicolet retentissent sur le coup des 14 h pour le Jour de la Terre
Conclusion : Pourquoi chanter le Jour de la Terre
Pourquoi chanter pour le Jour de la Terre? Manon Asselin insistera sur l’importance de protéger la planète et ses richesses naturelles pour le bien des générations à venir et la nôtre. De plus, le chant constitue une forme d’évasion des préoccupations de la vie quotidienne, une forme de ressourcement et de prise de contact avec soi-même. Je terminerai en paraphrasant la choriste Katia Hamel qui, en accord avec les affirmations précédentes, ajoute que le chant choral constitue aussi une forme d’implication sociale et une manière de faire resplendir la richesse culturelle de son patelin. À ce propos, ne manquez pas prochainement dans le Blogue de Luc R un article sur le poète et musicien Pierre Chatillon, qui nous permettra justement d’apprécier une fois de plus la vitalité culturelle de Nicolet.
Texte : Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation, le 30 avril 2012
Photos : Mélanie Renaud
Dans la série Chant chorale :
De Nicolet