Le blogue de Luc R sous le signe de l’autoformation, d’Éducavox et des Coups de pieds

Publié le par Luc Renaud

Tel que mentionné antérieurement, Le blogue de Luc R se définit comme un organe d’information et de réflexion multithématique, en couvrant des domaines ayant toutefois un grand fil conducteur, soit l’éducation. C’est d’ailleurs cette vision d’une pédagogie ouverte qui m’amène à mettre l’accent sur l’autoenseignement, ou plutôt l’autoformation, laquelle repose sur plusieurs piliers d’apprentissage : l’expérience muséale, les vacances, le jeu sérieux, la recherche personnelle, etc. Tout peut être source d’apprentissage.

Le domaine des arts de la scène comprend de nombreux artistes autodidactes qui plongent au cœur même de leurs passions pour acquérir des compétences stratégiques essentielles comme l’exploration de nouvelles techniques, l’autoévaluation de leurs productions et la recherche de la collaboration. Qui dit autoformation, qu’on le comprenne bien, parle en effet d’une structure d’apprentissage qui implique la présence des autres et une attitude d’écoute attentive, etc., et non le repli sur soi. Pour arriver à leurs fins, les étudiants feront usage d’un large éventail de moyens allant des techniques plus traditionnelles aux outils technologiques les plus modernes. Ils communiqueront autant par le biais du présentiel que par le Web 2.0 et ses outils du distanciel.

C’est donc sous l’angle de l’autoformation et de l’éducation populaire que j’aborderai tous les sujets susceptibles d’intéresser l’humain, et ce blogue servira de points de ralliement à l’ensemble de mes réflexions dont certaines alimenteront deux autres sites : l’agora éducative Éducavox que j’alimente déjà depuis le mois de mars 2012 et le blogue des Coups de pieds de l’entreprise fondée par la conférencière Ariane Cloutier.

Comme rédacteur spécialisé en éducation et en technopédagogie

Éducavox.fr est une agora éducative sous forme de webmagazine destiné à tous les acteurs de l’éducation de la francophonie. Pédagogues et parents sont invités à y partager des réflexions aussi bien sur des préoccupations de réformes scolaires que sur toute question relative aux innovations en éducation. Jusqu’à maintenant, j’y ai publié des articles sur une base hebdomadaire sur les thèmes suivants : les technologies de l’information et des communications (TIC) en langue seconde, l’autoformation et l’apprentissage collaboratif et des expériences d’éducation populaire.

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Parlant des TIC, je me suis intéressé à des notions comme la réalité augmentée, le jeu sérieux et le Web 2.0 en y accordant évidemment davantage d’espace à la valeur éducative du blogue et du microblogue. Mais le langage purement technique n’est pas le cœur de mes préoccupations. Chaque fois, j’ai tenté d’inscrire les moyens à l’intérieur d’exemples de scénarios pédagogiques réels ou fictifs, de parcours d’apprentissage personnalisés, de la gestion de projet, tout en tenant compte des stratégies et des styles d’apprentissage.

L’autoformation y est vue comme la base du concept d’apprentissage tout au long de la vie, mais aussi comme une valeur à respecter si l’on souhaite d’une part responsabiliser l’apprenant dans son processus d’apprentissage et d’autre part lui permettre de se découvrir et de se doter d’un plan de vie basé sur ses véritables passions. Il s’agit également du mécanisme grâce auquel l’apprenant est à même de tisser des ponts entre l’apprentissage informel et l’apprentissage formel, et de se servir de l’école pour atteindre bien plus des objectifs personnels que pour répondre aux plaisirs de certains décideurs et des multinationales à la recherche de profils bien précis et facilement manipulables.

Mon troisième cheval de bataille, soit celui de l’éducation populaire, regroupe les efforts déployés tant dans le domaine de la santé mentale que dans celui de l’alphabétisation en vue d’assurer des services d’apprentissage à des personnes en difficulté, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Il est ici question des travaux de l’Institut Douglas et de groupes ou d’associations comme la Société Alzheimer de Montréal.

Ces divers concepts s’inscrivent bien dans une démarche de recherche-action qui implique des temps d’arrêt et de réflexion sur la pratique, un peu comme l’article actuel. Mes publications font occasionnellement la Une du site et sont également répertoriées dans Le Petit journal de l’An@e sur Internet.

L’éduc-acteur des Coups de pieds

Les Coups de pieds est une entreprise privée fondée par Ariane Cloutier, qui offre des conférences et des produits de motivation et de réflexion visant à aider les gens à se choisir et à agir.  Coauteure, avec Ève Raymond, d’un ouvrage de base intitulé Un coup de pied bien placé. Choisisissez-vous et agissez!, Ariane et sa complice d’alors ont conçu une quinzaine de conférences portant sur des traits de personnalité ou des comportements positifs dont les concepts gravitent autour de divers objets.

Par exemple, le joyau illustre la valeur humaine ancrée au fond de chacun d’entre nous, le coquillage reflète l’importance de l’écoute active, le manteau de léopard symbolise l’importance de l’audace et de sortir de sa zone de confort, etc. Pour alimenter la réflexion autour de ces divers concepts, Ariane a mis sur pied une équipe composée d’une quinzaine de blogueurs responsable chacun d’un thème en particulier.

L’éduc-acteur est le pseudonyme que je me suis donné, alors que je suis responsable de réflexions sur le tuteur, l’enseignant en chacun de nous. Ce titre s’inspire de l’importance que j’accorde à l’apprentissage expérientiel et collaboratif, qui implique une croissance chez le penseur. Mes textes reprendront certainement la vision éducative du blogue de Luc R et d’Éducavox, telle que décrite précédemment. Comme première réflexion, en ligne depuis hier, j’ai voulu mettre de l’avant l’importance de l’être sur l’avoir à l’aide du merveilleux témoignage de Stéphane Daraiche, peintre tétraplégique.

Conclusion

La rentrée d’automne du blogue de Luc R s’annonce riche sur le plan éducatif en mettant l’accent sur l’autoformation en continuité à l’approche multithématique qui m’a animé jusqu’à maintenant. Ce choix me semble naturel, compte tenu de l’abondance des sources d’apprentissage et de la diversification des goûts, des intérêts, des valeurs, voire même des personnalités. Ma vision éducative s’inscrit dans un esprit ouvert qui étend ses tentacules aussi bien auprès des acteurs de l’éducation d’Éducavox.fr que des Coups de pieds, avec comme mission ou comme utopie de contribuer au mieux-être individuel dans un monde meilleur.

Texte : Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation, le 22 août 2012

Références

Éducavox

Le Petit journal de l’An@e sur Scoop it

Page de Luc Renaud sur Éducavox

Les Coups de pieds

Blogue des Coups de pieds

 

Publié dans Éducation

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