Mève, une chanteuse émergente plus proche de ses rêves que jamais

Publié le par Luc Renaud

Mève.... Un nom simple à retenir et d’une douce sonorité, prélude à une aventure musicale riche et de longue haleine. Le grand public la connaîtra sous peu comme une chanteuse populaire dotée d’une voix claire et émouvante à la fois. Pour son passionné gérant André Breton, fondateur de NovArt Prod, une agence qui s’acharne à la promotion des nouveaux talents, Mève est beaucoup plus que cela. Il est clair à ses yeux que sa jeune protégée possède tous les attributs d’une brillante carrière dans le domaine de la chanson.

Mais qui est-elle? Quelles sont ses grandes passions? Que cherche-t-elle à exprimer? Quels sont ses projets? Le blogue de Luc R l’a rencontrée récemment, elle et monsieur Breton pour tenter d’y voir plus clair.

  251984 212946868827184 36532363 n

Crédit: Line Lamarre, photographe 

Une artiste surprenante : chant, danse et théâtre

L’auteure et interprète Mève est née dans le monde de la chanson; son père, musicien, organisant régulièrement des spectacles en milieu privé. Dès l’âge de 16 ans, la jeune artiste a eu l’opportunité de monter sur scène et de ressentir la frénésie d’une foule de plus de 900 spectateurs venus l’écouter. Malgré cet intérêt manifeste pour la chanson, elle poursuit des études universitaires en traduction; ce qui ne l’empêche pas de s’inscrire à des cours de chants et dans un chœur pour perfectionner sa voix.

En plus de ses activités en chant, Mève pratique la danse depuis plusieurs années, ayant même joué un premier rôle dans une adaptation amateur de la comédie musicale Chicago. De fait, le gout du jeu la conduit même à se perfectionner en théâtre et à jouer une vaste panoplie de personnages, particulièrement au café-théâtre de Chambly. Elle y joue aussi bien des dramaturges québécois que des grands classiques comme Molière, Shakespeare et Ionesco de qui elle a renoué avec l’un des personnages de la Cantatrice chauve.

Toute cette batterie de talents  s'inscrit dans un développement artistique complet. On ne sait jamais jusqu’où les rêves peuvent mener…

Mève, l’empathie d’une auteure et interprète

Bien que Mève ne compose pas ses propres musiques, elle crée néanmoins les airs de ses chansons qu’elle confie aux bons soins de musiciens. Dans ses textes, l’auteure et interprète décrit un univers personnel empreint d’une belle sensibilité empathique qui se prête bien à un style Pop Rock populaire. Habituée d’écrire en anglais, elle affirme commencer à prendre de l’assurance en français, ce qui est de bon augure pour toucher le cœur du public francophile et ainsi contribuer à assurer la pérennité de la langue française au Québec.

 

 

Dans I will be with you, la jeune mère explique à son enfant qu’elle se tiendra toujours à ses côtés dans les bons moments, mais surtout dans les instants où se relever d’une épreuve constitue un défi quasi insurmontable. Cette sensibilité empathique rejoint l’humanitaire, alors que dans Come with Me, elle se propose de se tenir aux côtés des personnes aux prises avec divers types de problèmes de dépendance.

Si Mève se veut surtout l’auteure de ses chansons, il lui arrive aussi d’interpréter ses airs préférés, la réalisation de covers étant particulièrement utile pour se confectionner un répertoire en début de carrière. L’exercice permet aussi de démontrer la vaste étendue de sa voix et de ses talents en interprétation. Ainsi passe-t-elle d'un style à un autre avec beaucoup de facilité. Par exemple, elle reprend avec brio des airs connus comme Ain’t No Sunshine, une chanson de Bill Withers qui mêle des relents de nostalgie à un rythme qui dégage beaucoup de fraîcheur... Il ne fait jamais soleil quand il s’en va [...] Et c’est toujours trop long (trad. libre), dit la chanson sur un ton tout de même agréable, qui donne le goût de chanter. Elle saura rendre également Who’s loving you  de Michael Jackson, en plongeant de manière étonnante dans les profondeurs des émotions, mettant à profit ses compétences en jeu théâtral.

Un envol qui se prépare avec intensité

Mève et NovArt Prod prévoient pour l’automne - en septembre espère-t-on, - la sortie d’un minidisque dans un lieu encore à déterminer, peut-être le Divan orange sur Saint-Laurent, un des clubs privilégiés des artistes émergents. Ce pourrait être également le Jello Bar, l’endroit qui a été témoin de lancement de France D’Amour. Des participations à la Première Place-des-Arts, à la fête de la Saint-Jean de Repentigny et à plusieurs Festivals de la chanson sont aussi dans la mire des protagonistes. Toutes ces expériences peuvent enrichir un CV et intéresser l’ADISQ.

Pour ce faire, insiste monsieur Breton, il est impératif d’entourer l’artiste des meilleurs musiciens. Le gérant croit avoir trouvé la perle rare en Charles Lanteigne, un ancien guitariste de Marie Carmen, un compositeur chevronné qui saurait faire ressortir le grand talent des chanteurs. Il importe aussi que ce virtuose, qui a bâti son propre violon, puisse être présent tant à l’enregistrement du disque qu'aux spectacles afin d’assurer l’homogénéité du son.

 575389 212947298827141 2060876745 n

Crédit: José Forest, photographe

Pour arriver à ces fins, Mève doit se constituer un répertoire en français non seulement pour des raisons idéologiques – nous sommes au Québec -, mais aussi pour répondre aux exigences des concours spécialisés. Monsieur Breton rappelle que Marie Mai a d’ailleurs elle-même commencé sa carrière en français.

La jeune auteure s’est déjà attaquée à sa tâche et se sent confiante d’être fin prête pour l’échéancier fixé. De fait, elle commence à réaliser qu’elle est proche de la réalisation de ses rêves. Bien qu’elle n’ait pas de plan d'avenir précisément défini, elle souhaite néanmoins mener de front une carrière de comédienne et de chanteuse. Elle comprend la valeur de la persévérance et l’importance de faire passer les impératifs passionnels avant ceux de l’argent.

Conclusion

Mève possède une belle voix et a étendu le développement de ses compétences à la danse et au théâtre, ce qui fait d’elle une artiste promise à un brillant avenir. Actuellement, elle consacre beaucoup d’énergie au lancement officiel d'un disque, sous la supervision de NovArt Prod et de son manager chevronné. En attendant, le public peut avoir un avant-goût de ses performances en consultant sa chaîne YouTube : http://www.youtube.com/meve333.

Texte : Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation, le 29 juillet 2012

Références sur Mève :

Page Facebook : https://www.facebook.com/mevemusique

Page MySpace : http://www.myspace.com/mevemusic

Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/meve333

Publié dans Showbiz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article