Concert Quintessence: Du jazz plein le cœur pour les Journées de la culture!

Publié le par Luc Renaud

Les comédiens Geneviève Fuoco, Karl Werleman, Marianna Beshay et Mylène Thériault, accompagnés des musiciens Jean-Sébastien Gravel et Vincent Thériault ont offert un concert de chant, principalement jazz, vendredi soir au Café Lézard sur Beaubien dans le cadre de la fin de semaine des Journées de la culture.

Rappelons que la troupe musicale avait fait ses débuts au bar Le Pourvoyeur à Montréal avant de se trimballer à Lévis dans le cadre des activités du Festival de jazz de cette ville, et qu’il modifie régulièrement son répertoire, question de mettre en valeur un plus large éventail de ses airs préférés. La prestation de ce soir nous a semblé particulièrement relevée, et variée, faisant passer des moments des plus agréables à la soixantaine de clients du bistro.

D’entrée de jeu, Geneviève Fuoco explique que le chant représente pour les comédiens une façon d’ajouter des cordes à leur arc, déjà bien garni, nous semble-t-il. Dans la foulée des activités de la Journée de la culture, la comédienne doit présenter aujourd’hui même des lectures d’extraits de ses propres œuvres théâtrales. Le blogue de Luc R avait déjà souligné avec enthousiasme les prestations de sa troupe Gare au théâtre, comprenant aussi les comédiennes, Francesca Gosselin et Geneviève Tessier De L'Étoile, accompagnés d’Alex Ruiz Marquis et de Maxim Saint-Amant. Sur un ton humoristique, la troupe a tenté de présenter la vision des femmes de grands dramaturges comme Shakespeare et Feydeau.  

 

Karl Werleman poursuit l’écriture de courts-métrages qu’il souhaite bien voir éventuellement sur pellicule. Nous aurons vu cet excellent comédien dans la comédie Chat et souris, plus tôt au printemps. Celui qui a l’habitude de travailler en anglais a également voulu renouveler avec la culture québécoise en offrant ce soir une belle prestation d’airs de Robert Charlebois et de Plume Latraverse. Notons que le comédien projette un déménagement à Toronto dans l’espoir d’y vivre des expériences de comédie musicale. À ce sujet, sa complice de Chat et souris, Marianna Beshay, qui a déjà pris part à une comédie musicale, nous a offert quelques airs en espagnol ce soir, en plus du Pouding à l’arsenic du film Astérix et Cléopâtre. Celle qui célébrait son anniversaire de naissance s’apprête à participer à une pièce de théâtre en compagnie de Mylène Thériault. La carrière de Mylène Thériault va bon train. La comédienne nous a présenté de beaux airs jazz au cours de ce concert, et se dira bien satisfaite de l’évolution de la troupe. Celle que l’on peut voir dans Unité 9 à Radio-Canada ajoute qu’elle est bien heureuse de pouvoir mélanger les rythmes.  

Nous félicitons le groupe Quintessence pour le concert de ce vendredi. Et je vous avouerai qu’il est agréable de voir le progrès accompli par cette bande de passionnés des arts de la scène prêts à jouer pour le plaisir. Une reprise du spectacle est envisagée pour décembre 2012… Au cas où vous l’auriez manqué.

Texte : Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation, le 30 septembre 2012

Autres articles du blogue

Le groupe Quintessence et François Pierrot Black au pub Le Pourvoyeur

Gare au théâtre et … aux femmes

Accueillez le printemps avec le sourire de Chat et Souris

Place au café-théâtre... Juste pour le plaisir de jouer

Publié dans Musique - Chant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article