Le coeur du Café Lézard résonne sous la voix de Malika Katia Sellami

Publié le par Luc Renaud

En l’écoutant chanter Mujer de Fuego, je ne voulais pas que ça s’arrête; me confie un spectateur littéralement médusé par l’élan émotionnel qui se dégageait de l’artiste. Il ignorait sans doute que je m’étais senti littéralement hypnotisé par la même chanson. Nous devions éprouver des sensations similaires avec Free Spirits Apart.

Depuis, j’ai transféré les pièces de Barefoot, Smiling, le nouveau disque de Malika Katia Sellami dans mon iPod, et je me plais à l’écouter aussi bien dans le métro qu’en marchant de retour du bureau. Le disque est excellent! S’y retrouvent des airs variés joués de façon remarquable par un groupe de musiciens : des balades ou des airs folks, tantôt chantés d’une voix douce, tantôt avec force, laissant transparaître une large gamme d’émotions, de l’espoir et de l’amour.

Mais l’atmosphère du spectacle se voulait à la fois plus intimiste, et plus informelle. D’ailleurs, l’artiste devait se présenter sur scène  seule, pieds nus, respectant en cela le titre du disque.

1-      L’entourage de la chanteuse

De l’amour, il y en a dans l’entourage de Malika Sellami.

Des amis se sont rendus au Café Lézard ce soir de lancement montréalais de Barefoot Smiling. Parmi eux se trouvaient des gars originaires  de Saskatoon dans l’Ouest canadien, et une jeune femme, Anik, vivant de multiples aventures traversant la planète en autostop, suivant en ce sens les traces de Malika. Le petit café était également bondé grâce à la générosité et à l’efficacité du marketing réalisé par Geneviève Fuoco, une amie, que Malika devait inviter à la blague à lui servir de manager lors de sa tournée dans l’Ouest canadien.

Pendant la soirée, Malika devait consacrer beaucoup de temps aux membres de la famille réunis, certains ayant fait huit heures de route, uniquement pour elle. Un oncle guitariste, Monsieur Marc Bélanger; et une tante chanteuse, Madame Lyne Beaubien devaient l’accompagner à la bonne franquette à quelques reprises. Le père de Malika, descendu de Québec, m’expliquera avec fierté que sa fille a pu bénéficier d’une belle couverture médiatique lors du lancement du disque le vendredi précédent dans la Vieille Capitale.

malika-24-02-12.jpg

Conscient des difficultés inhérentes au métier de chanteuse, il ajoutera : Malika veut vraiment percer dans un monde où la concurrence est plutôt féroce. J’écoute Radio-Canada chaque jour et j’entends chaque fois deux ou trois nouveaux chanteurs; Montréal est un petit marché. Mais refusant de baisser les bras, plein de solidarité envers sa fille, il s’empressera en fin manager de m’expliquer que des éléments du spectacle de Québec de Malika seraient en rediffusion au Canal Vox (1), le 5 avril prochain à 21 h.

2 -      Le spectacle : de découvertes en chansons

Le spectacle se veut fidèle au sens de l’aventure de l’artiste, qui entremêlera de multiples histoires de vie à ses chansons. Les discours seront souvent entrecoupés de fous rires contagieux, suite aux gestes cabotins de ses deux accompagnateurs familiaux. L’artiste nous expliquera que son prénom, Malika, signifie Reine, et que dans les circonstances elle s’octroie le royaume du périmètre d’environ... un mètre entourant son microphone.

Guitare à la main, elle s’empressera de raconter comment s’est déroulée son coup de tête de partir en tournée la première fois. Son entourage aura un peu ralenti ses ardeurs lui faisant comprendre qu’elle avait minimalement besoin d’un… répertoire; n’est-ce pas? Ce qui devait donner naissance au minidisque Manifest Some Love en 2009. Dans son aventure, elle aura par la suite fait la rencontre d’une autre auteure compositrice et interprète qui possédait également un véhicule automobile, un accessoire particulièrement utile en tournée.

Ce succès constitue pour elle la preuve qu’il est possible de faire ce qu’on veut.

Puis, Malika parlera au public de sa famille et de gens qui ont inspiré son écriture. Dans la grande ville de Palmer en Saskatchewan, d’une population totale de… 16 habitants, elle se sera sentie charmée par les splendides couchers de soleil des prairies canadiennes, ce qui lui inspirera une chanson. Elle destine d’ailleurs Prairie Love à ceux et celles qui se demandent bien ce qu’elle peut trouver de touchant dans ce coin de pays. Tu ne sais pas à quoi ça ressemble de tomber en amour avec le ciel. [Traduction libre]. Un incommunicable qu’elle veut bien transmettre à ses proches par le biais de la musique.

malika2-24-02-12.jpg

Avant de chanter Little Daisy, elle expliquera au public qu’elle refuse de s’apitoyer avec des airs tristes, préférant transformer ses infortunes en chants de joie et d’espoir. Je pleure, ce qui signifie que je pourrai sourire de nouveau […] La vie n’est pas aussi dure qu’elle en a l’air. [Traduction libre]. De fait, la seule chanson triste de son répertoire concerne la vie d’un homme, seul et malheureux, souhaitant se rendre là où volent les esprits. De toute évidence, l’objectif réel de Malika consiste à créer un rapprochement avec ceux qui s'y reconnaissent par le biais de la compassion.

C’est après avoir fait voyager le public dans un ensemble varié d’univers, qu’elle nous transportera dans l’ardeur émotionnelle de sa femme de feu.

Conclusion

Je le disais dans l’article précédent, Lancement montréalais de Barefoot, Smiling de Malika Katia Sellami. L’artiste a beaucoup de talent! Bien sûr qu’elle commettra quelques petites erreurs peut-être dues au stress normal des débuts; mais elle saura compenser avec une sensibilité désarmante. Le public attachera beaucoup plus d’importance à sa voix chaleureuse, et même envoûtante par moments, et à sa grande aisance sur scène.

Établi à Québec, le père de Malika me dira ne pas l’accompagner en tournée. Et je le comprends! Qui pourrait suivre une telle globe-trotter, qui performe aussi bien en Amérique latine que dans l’Ouest canadien!

Je conclurai en lui souhaitant du succès à la hauteur de ses rêves, et qu’elle nous revienne à Montréal avec de nouvelles chansons dans un avenir rapproché.

(1) Horaire de diffusion et de rediffusion du reportage sur Malika Katia par Canal Vox de Videotron à partir du 5 avril:  Lézard au 9 (vidéotron): Jeudi 21h30, vendredi 1h30 am, 9h am, 13h, samedi 10h30 am, 14h30, 21h, dimanche 0h am, 15h30, lundi 0h, 4h30am, mardi 17h.

Texte : Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation, le 24 mars 2012

Dans la même série :

Lancement montréalais de Barefoot, Smiling de Malika Katia Sellami

Publié dans Musique - Chant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article