Fou de rire Tremblant : Premier festival de l’humour dans Les Laurentides

Publié le par Luc Renaud

Des professionnels de l'humour, Anne-Marie Dupras, Kathleen Rouleau, Vincent C., et Nadine Massie entouraient bien les promoteurs de Fou de rire lors de la divulgation de la programmation du premier festival de l’humour de cette région des Laurentides, qui se tiendra du 26 au 28 juillet prochain. L’humoriste chevronné Jean-Marie Corbeil s’est associé au chef propriétaire du restaurant « Aux Jutras », où se déroulent déjà des spectacles d’humour sur une base bimensuelle, pour cette grande aventure.

 conf-26juin-3

1) La programmation et les billets

L’événement débute jeudi le 26 juillet à 20 h au restaurant Aux Jutras. L’hôte de cérémonie Dominick Léonard, accueillera les humoristes Anne-Marie Dupras et Simon Delisle. La fête se déplacera ensuite au bar Jack & Johnnies à 22 h où Mathieu Cyr recevra Nadine Massie et Julien Tremblay. Le lendemain, vendredi le 27 juillet, ces deux mêmes humoristes se produiront Aux Jutras à 20 h;  alors que, à 22 h, Anne-Marie Dupras et Vincent C se feront entendre au bar Jack & Johnnies.

Le tout prendra fin samedi le 28 juillet par le Gala Transcontinental à la polyvalente Curé-Mercure à 20 h. En plus des humoristes mentionnés, Jean-Marie Corbeil y accueillera François Massicotte,  Mathieu Cyr, Benoît Paquette et P.A. Méthot.

Bien que quatre des humoristes se partagent une grande part de la programmation, les promoteurs affirment que tous les numéros seront différents.

2) Le sens du Festival Fou de rire

Lors de la conférence de presse organisée par PUR Communications au Monument-National le 26 juin dernier, Messieurs Corbeil et Jutras se disaient fiers d’associer cette Première à la Maison de la famille, un organisme d’entraide dédié aux mères monoparentales de la région, qui offre entre autres des conseils sur l’art culinaire à leurs bénéficiaires. 

 conf-26juin

Les promoteurs envisagent déjà l’organisation de nouveaux spectacles tout au long de l’année comme la possible tenue d'un théâtre d’été, des prestations au cabaret de Saint-Jovite, ou encore dans la rue. Il n’est pas impossible non plus que le concept du Fou de rire s'étende dans d’autres régions du Québec, ou encore que Jean-Marie Corbeil ne soit tenté de s’y produire à son tour. Les organisateurs souhaitent, par le fait même, offrir aux gens des régions la possibilité d’assister à des spectacles d’humour au lieu d’être constamment forcés de se rendre dans les grands centres comme Montréal ou Québec pour ce faire. On admettra également qu’il est plus facile de démarrer une industrie de l’humour en région, là où la concurrence est moins féroce.

3) Et les artistes…

Quant aux artistes qui se partagent l’honneur de ce premier festival de l’humour des Laurentides, Monsieur Corbeil se dit heureux d’avoir pu compter sur une équipe dynamique et chevronnée. Plusieurs jouissent en effet d’une expérience d’une dizaine d’années dans le métier et ont connu du succès dans les galas Juste pour rire.

  conf-26juina

Nadine Massie se décrit comme une stand up et une faiseuse de jokes ; et affirme éprouver beaucoup de plaisir à l’idée de se produire dans un très beau site du Québec. Kathleen Rouleau, de son côté, qui a terminé sa formation à l’École de l’humour en 2006, qualifie son genre d’humour de noir, sombre, mais accessible. Elle ajoute qu’elle aime beaucoup les gens du Nord et que le festival constitue pour elle une bonne occasion de passer une belle soirée avec eux. Anne-Marie Dupras, humoriste chevronnée et bilingue tient un blogue destiné aux mères monoparentales, et se sent naturellement rejointe par la cause sociale à laquelle Fou de rire s’est associée. Vincent C, aussi de la distribution, est un magicien qui allie l’humour à la pratique de son métier. En conférence de presse, il s’amusera à avaler des ballons, puis à concevoir de petits chiens, question de perturber l’événement.

Conclusion

A quelques reprises, Kathleen Rouleau nous rappellera que rire, c’est vraiment le fun… Pour cette première édition de Fou de rire en région, il est possible de se procurer les billets à la billetterie au 999, rue Labelle à Mont-Tremblant ou par téléphone au 819-717-3898.

  conf-26juin-2

Texte : Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation, le 29 juin 2012

Photos: Omaira Rincones

Publié dans Showbiz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article