L’apprenant vacancier: des apprentissages disciplinaires et des outils de réflexion

Publié le par Luc Renaud

Tel que mentionné hier dans Les vacances, un pilier de l'apprentissage expérientiel grâce au blogue, la période des vacances estivales se veut riche sur le plan de l’acquisition de nouvelles compétences méthodologiques, inspirées d’une grande variété d’approches éducatives. Le billet Les vacances et l'apprentissage, du 6 août dernier, illustrait par quelques exemples des apprentissages disciplinaires touchant la préhistoire et l’astronomie. Ces activités ludoéducatives  couvrent toutefois d’autres disciplines réparties dans un large éventail : la physique, la théologie, la technologie, la communication interpersonnelle, les sciences agricoles, la botanique, la photographie, l’éducation, l’agrotourisme, l’économie, le photojournalisme, la littérature, le conditionnement physique, etc.

Cela dépend grandement de l’angle privilégié par l’apprenant vacancier. Pour s’en convaincre, le présent article se basera sur des photos numériques comme aide mnémonique pour donner quelques exemples de contenus disciplinaires pouvant servir à  la rédaction de divers compte-rendu  dans un éventuel retour en classe.  Je me limiterai aux sciences de la nature, traitant  plus tard d’autres disciplines et projets scolaires.

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Exemples d’apprentissage disciplinaire : des étoiles à la terre

En matière de sciences de la nature, les animateurs rencontrés ont donné des précisions sur le Big Bang à l’origine de l’univers et bien situé cette théorie parmi les autres encore à l’étude. Tel que mentionné dans le billet du 6 août, des explications ont aussi été apportées sur la nature des trous noirs, mais aussi sur l’ensemble des composantes principales de l’univers : des atomes aux galaxies en passant par les systèmes solaires et des forces de la physique. Ainsi a-t-on vu que la Voie lactée et la galaxie d’Andromède entreront éventuellement en collision, sans impact majeur sur notre système planétaire, la force gravitationnelle étant, à notre niveau, plus grande que celle de l’expansion de l’univers. Par ailleurs, la vie sur Terre serait apparue à la suite d’un intense processus de nettoyage, réduisant les risques d’un Armageddon à l’imagination des cinéastes hollywoodiens, les gros astéroïdes géostationnaires ayant déjà fait leur ravage ou se faisant littéralement avaler par les forces gravitationnelles de Jupiter.

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Redescendant sur Terre, on se rend bien compte que le site du Mont-Mégantic représente un laboratoire naturel sur les reliefs, et les nuances entre la formation de montagnes par déplacement de plaques tectoniques comme la chaîne des Appalaches et la formation des monts, résultats d’anciennes coulées de laves en Montérégie. Les splendides vues offertes sur divers belvédères offrent aussi au visiteur une meilleure compréhension de la configuration des villages et des villes avoisinantes et de la ligne frontalière entre le Canada et les États-Unis. Des explications lui seront données sur les nécessaires négociations avec les autorités politiques en vue de limiter les risques de pollution lumineuse et de pouvoir ainsi garder intact le potentiel de l’observatoire astronomique du mont tant sur le plan de la qualité de l’observation des étoiles que sur le rôle éducatif de celui-ci dans d’importantes découvertes scientifiques.

Une visite à Bleu lavande, près de Magog, et à la miellerie Lune de miel de la municipalité de Stroke près de Sherbrooke donnera respectivement des informations sur la culture de la lavande importée de France et la production d’huiles essentielles ; et sur la vie des abeilles, la pollinisation des fleurs et la fabrication du miel. Toutes ces informations aideront à mieux comprendre des composantes majeures de l’économie locale.

Des outils de réflexion pour une exploitation pédagogique des savoirs nouvellement acquis 

Les connaissances mentionnées jusqu’à maintenant ne constituent qu’un échantillon de celles recueillies au cours de visites informelles réalisées pendant les vacances estivales. Une manière intéressante d’en tirer profit consiste à se demander à quel moment de la démarche ludoéducative nous comptons dresser le bilan des apprentissages. De là découlera une panoplie de moyens pour y arriver. Ainsi veut-on dresser des bilans réguliers, prendre des notes ou photographier les scènes pour dresser des bilans a posteriori, ou bien veut-on éveiller éventuellement des souvenirs de voyages et des bribes de conversations comme points de départ à de nouvelles recherches ?

Notons aussi que l’exercice peut très bien être conçu dans une perspective communicationnelle et solliciter la collaboration de proches ou même d’inconnus, si réalisé en ligne, par exemple.

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- Le suivi régulier des apprentissages

Dans mon article Les vacances, un pilier de l'apprentissage expérientiel grâce au blogue, j’ai insisté sur l’importance du blogue comme outil de collecte de données, ou encore comme un journal de bord et même un portfolio. Et je ne saurais aujourd’hui revenir sur l’importance de ce moyen, suite à deux expériences tout fraîchement vécues.  Étienne, âgé de neuf ans, tient son propre blogue intitulé Mes aventures, dans lequel il relate les principaux événements reliés à ses vacances au Québec. Je suis convaincu que cette expérience littéraire enrichit sa mémoire de souvenirs et de connaissances qui joueront un rôle important au cours de sa vie. Dans un autre contexte, j’ai retracé un vieux texte qui aurait fait un bel article de blogue si un tel outil avait existé au moment de sa réalisation, et dans lequel les faits relatés m’ont ramené à des réalités personnelles utiles.

Mais le blogue n’est pas le seul outil de collecte régulière de connaissances et de souvenirs. Certains étudiants pourraient fort bien privilégier la réalisation de reportages photo ou de films documentaires s’ils éprouvent moins de facilité avec l’écriture. D’autres pourraient pousser le plaisir jusqu’à noter des énoncés recueillis au fil des rencontres et concevoir un jeu-questionnaire sur la région visitée ou les thèmes abordés.

- Les réflexions a posteriori

La réalisation de bilans des apprentissages a posteriori est un exercice plus difficile en l’absence de notes ou de photos. Mais des techniques de réflexion sur le vécu, d’histoires de vie et de pratique peuvent donner des résultats extraordinaires. Il s’agit pour l’élève d’éveiller ses souvenirs de manière cyclique par la formulation de questions et la rédaction de faits marquants qui seront questionnés de nouveau pour générer de nouveaux souvenirs, des détails et des précisions aux énoncés déjà élaborés.

Au cours de ce processus d’approfondissement en spirale, le rédacteur pourra se questionner autant sur les dimensions affectives que cognitives des expériences vécues et s’inspirer des questions de base de la communication : Qui ? Dit ou fait quoi ? À Qui ? Comment ? Quand ? Et avec quel résultat ?

- La base de nouvelles recherches

Il se peut que l’élève garde peu de souvenirs des expériences vécues et qu’il éprouve de la difficulté à faire surgir des souvenirs précis des expériences vécues. L’exercice peut néanmoins générer de belles œuvres de fiction, ce qui constitue en soi une retombée éducative intéressante des situations vécues pendant les vacances.

La dite expérience peut aussi générer un ensemble disparate de mots clés, soulever des questions et des hypothèses et servir de base à de nouvelles recherches mettant largement à contribution les ressources du Web.

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Conclusion

Selon l’angle pris par les étudiants vacanciers, les savoirs recueillis au cours des expériences vécues peuvent répondre aux objectifs d’une large variété de disciplines officielles. Dans le cadre du présent article, j’ai voulu illustrer cette réalité par quelques données recueillies lors d’une courte escapade dans la région des Cantons de l’Est au Québec au cours de l’été 2012. Animé par le désir de donner un exemple d’application pédagogique des principes mentionnés dans Les vacances, un pilier de l'apprentissage expérientiel grâce au blogue, j’ai aussi fourni au lecteur quelques outils de réflexion métacognitive selon que l’étudiant choisisse de réaliser un suivi régulier de ses apprentissages, d’en dresser des bilans a posteriori ou d’entamer de nouvelles recherches. Et pourquoi pas les trois ?

Texte : Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation, le 14 août 2012

Références

-                    Les vacances, un pilier de l'apprentissage expérientiel grâce au blogue

-                    Les vacances et l'apprentissage

-                    Mes aventures (blogue d’Étienne)

-          Le néant comprend - extrait de roman de Luc Renaud (exemple de fiction inspirée de lointains souvenirs)

Publié dans Éducation

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