Les justiciers masqués veulent rendre justice aux jeunes humoristes

Publié le par le-blogue-de-luc-r

Les cônes rouges suspendus aux plafonds et des panneaux de détour VIP de couleurs non-officielles invitent le visiteur à prendre le Détour Club Urbain, au 1454A Peel (à deux pas de la station de métro). L’ancienFunkytown a été entièrement rénové pour offrir du divertissement singulier du jeudi soir au dimanche à partir de 22 h. À l’intérieur, deux bars bien garnis longent bien les contours d’une piste de danse au goût du jour, alors que de l’autre côté un panneau à l’effigie d’une traverse d’orignal teinte d’humour l’espace réservé au DJ, livrant ainsi un indice sur la personnalité des propriétaires des lieux.
3oct1-2011.jpg
Encore excités par la nouveauté du projet, les Justiciers masqués (les humoristes Marc-Antoine Audette et Sébastien Trudel) accueillaient chaleureusement chacun de leurs invités, lors de l’inauguration de leur bar jeudi dernier, visiblement animés par le souci de la perfection. Il est clair que, pour eux, il s’agissait d’un jour unique et du début d’une aventure dont ils voulaient savourer le moindre instant.

*Cliquez sur l’image pour voir le diaporama-souvenir de l’événement

 

Au milieu de personnalités élégamment vêtues, quelques jeans et t-shirts démontrent par ailleurs l’importance que les hôtes accordent au bien-être des invités. Bref, il règne dans la place un climat certes festif, mais également un bon sens de l’accueil et, si vous me permettez ce terme, une certaine fraternité.

1-      Des hôtes convaincus de mener le bon combat

Avec enthousiasme et fierté, Marc-Antoine et Sébastien se sont empressés d’informer le blogueur du fait qu’ils détenaient non seulement un permis de tenue de bar, mais aussi celui de spectacles. On comprendra qu’il n’en fallait pas davantage aux deux artistes pour exprimer leur désir de donner un coup de pouce à la relève de l’humour.

Les Justiciers savent bien que le succès découle de l’audace, du travail, de la persévérance et d’un coup de chance. Dès 2012, de jeunes humoristes francophones et anglophones auront alors l’opportunité de s’y produire, encouragés à y amener leur fan-club respectif. Nous ignorons si toutes les modalités sont définies, mais nous avons vu dans le regard des deux propriétaires ce brin de passion et de conviction, nécessaires à l’aboutissement de projets. Les spectateurs pourront compter sur une centaine de places pour y admirer les prestations.

3oct2-2011.jpg


       

Du côté anglophone, Sébastien nous explique vouloir mettre à profit ses contacts tant du côté du Canada anglais que de l’est des États-Unis. Ces relations bilingues et internationales constituent également une source d’enrichissement de ce coin du centre-ville par l’apport de nouveaux-venus.

2-      La réaction des invités

Le blogue de Luc Rs’est adressé à quelques uns des invités afin de recueillir leur opinion sur ce nouveau bar. La réponse obtenue est unanime : Voir deux personnalités se servir de leur notoriété dans le but de donner un coup de pouce à la jeunesse constitue un acte touchant et admirable. On m’affirme que Marc-Antoine et Sébastien possèdent de belles qualités humaines et professionnelles. S’ils sont humainement animés par le désir de bien faire, ils savent faire preuve d’audace pour arriver à leurs fins. Ils n’ont aucune malice et représentent pour moi un beau modèle de réussite professionnelle, me dira un jeune représentant des médias. Un autre illustre invité se dira profondément touché par leur projet. D’une certaine manière, il s’agirait vraisemblablement pour eux d’une occasion de rendre une partie du soutien reçu au cours de leur jeune, mais brillante carrière qui leur a valu plusieurs prix. Chacun à sa manière leur souhaite le meilleur des succès.

3oct3-2011.jpg

3-      Une tendance commerciale de type gagnant-gagnant

Il est clair, toutefois, que l’ouverture d’un bar et d’une salle de spectacles constitue une aventure commerciale. Le concept employé dans ce cas-ci s’inscrit dans cette nouvelle tendance d’affaires qui consiste à favoriser la collaboration de divers protagonistes dans une stratégie de type gagnant-gagnant. De fait, tout le monde gagne au change tant sur le plan individuel que collectif.

-          Sur le plan individuel

Sur le plan individuel, chacun gagne en notoriété et, à la longue, sur le plan financier. Les propriétaires s’attirent de nouvelles clientèles, alors que les humoristes impliqués dans les divers spectacles bénéficient d’une tribune importante dans un secteur névralgique de la ville. Lors de l’inauguration du 29 septembre dernier, chacune des personnes présentes, y compris votre humble serviteur, bénéficiait aussi d’une vitrine supplémentaire.

-          Sur le plan collectif

En plus de leur apport au divertissement montréalais, il est clair que la venue en ville de nouvelles têtes enrichit également la panoplie des ressources touristiques de Montréal. Le grand public gagne aussi à découvrir de nouveaux talents. Au-delà de tout cela, la démarche d’affaires des deux propriétaires de Détour Club Urbain, Marc-Antoine et Sébastien, correspond à une tendance progressiste qui permet de cultiver des valeurs comme la solidarité, la complémentarité et le sens de l’entreprise, et qu’elle procure à beaucoup de jeunes un modèle de réussite professionnelle. Et, à mon sens, il s’agit d’une manière honnête de faire des affaires.

3oct4-2011.jpg

 

Conclusion

 

Nous sommes sensibles à la place qu’occupent les jeunes au sein du monde moderne. Comme blogueur, comme éducateur et comme père d'enfants qui caressent un rêve de vedettariat, nous croyons important de pouvoir témoigner de leurs aspirations, de leurs défis, de leurs projets et de leurs réalisations. En ce sens, nous levons notre chapeau aux Justiciers masquéset encourageons nos amis de la communauté latine (je fais ici un clin d’œil à Ticiana et à sa gang de joyeux fêtards brésiliens, ou à Marcel, leMexicain, et à ses amis du cégep) à faire le détour au… Détour Club Urbain, pour y faire la fête un de ces week-ends. C’est ouvert du jeudi au dimanche soir à compter de 22 h.

 

Texte : Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation, le 3 octobre 2011

 

Photos : Omaira Rincones

 

*Collaboration spéciale de la graphiste et photographe Karla Moreno pour le traitement des photos en noir et blanc.

Publié dans Showbiz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article