Les TIC en milieu collégial : écoute, collaboration, proposition et apprivoisement

Publié le par Luc Renaud

Une visite-éclair de mon nouveau lieu de travail m’a permis d’y découvrir un site éducatif prometteur tant en termes d’ambiance que sur le plan des ressources éducatives et des pratiques des enseignants. Néanmoins, je sens que je devrai m’y pointer dans un esprit d’écoute et de collaboration dans le but d’apprivoiser les lieux, la clientèle et, bien sûr, les collègues et collaborateurs. Ces gens ont une expérience du terrain, des bonnes pratiques et de la réussite qu’il est essentiel de comprendre, de décrire et de valoriser avant de proposer de nouveaux projets découlant de la théorie. Le présent article constitue justement un premier effort d’apprivoisement.
1)      Le climat et les pratiques existantes
 
-          Un milieu éducatif prometteur
En visitant mon nouveau bureau au collège hier, j’ai éprouvé l’agréable sensation d’avoir complètement oublié à quoi les anciens ressemblaient. La visite m’a d’autant plu que pour aboutir au bout du labyrinthe, j’ai dû passer devant quelques gymnases, la piscine et apprendre que l’établissement disposait d’un centre de conditionnement physique Hi-Tech auquel tout employé et étudiant ont droit, apparemment pour une somme modique. Je devais aussi croiser sur mon chemin des dizaines de jeunes, filles et garçons, venus y compléter leur session d’hiver, à la suite du vote de reprise des cours dans la foulée de la loi 78 du printemps dernier. Bref, l’endroit sentait la jeunesse, le dynamisme et la modernité.
-          Des ressources éducatives et des projets
La salle des profs avoisinait aussi plusieurs laboratoires informatiques modernes, contrairement aux vieux PROSYS mis à la disposition de la clientèle du Bureau de la Formation continue. La responsable m’avait installé tout près de collègues affectionnant l’usage des TIC dans leur enseignement. J’y apprenais qu’une formation avait été offerte au personnel enseignant sur l’usage d’un projecteur interactif, une solution offrant une interactivité comparable à celle du tableau blanc interactif (TBI).
D’après DELL ce type d’appareil permet de contrôler directement sur l’écran le fonctionnement de logiciels, et aussi d’y interagir avec divers éléments comme avec le TBI. Pour en faire un usage réellement efficace, il faudra au préalable déterminer un choix de logiciels et des objets de présentation pertinents, et intégrer le tout dans un parcours d’apprentissage. En langue seconde (L2), ce corpus devrait comprendre des extraits vidéos et des animations sur les différents thèmes du cours, des présentations de points de langue, des exercices et des jeux. Une telle pratique s’inscrit bien dans une démarche d’élimination de l’usage du photocopieur, dans la mesure où les étudiants peuvent accéder aux mêmes ressources à partir de chez soi pour y renforcer leurs apprentissages.
 
Des éléments de pédagogie de projet ont aussi fait l’objet d’expérimentations auprès de la clientèle, un professeur ayant réalisé avec ses étudiants un vidéoclip mis en ligne, et les animatrices participé à la création d’une version électronique de journal des finissants. On se dit ouverts à la réalisation d’autres projets de même nature, comme la tenue d’un blogue, d’un journal en ligne ou la réalisation d’un site Internet. Des collaborations sont aussi à prévoir aussi bien avec les collègues en place que dans une perspective de jumelage de classes.
2)      Se montrer attentif et rechercher la collaboration
 
-          La collecte de données
À mon arrivée, fin août, je compte d’abord procéder à une collecte de données sur les pratiques existantes, qui alimenteront de nouveaux articles de blogues, entre autres. Il me faudra avoir accès aux modèles des travaux produits, et aussi questionner les enseignants responsables sur les paramètres des scénarios pédagogiques employés de manière systématique ou intuitivement. J’aimerais aussi mieux cerner les liens établis entre les projets mis de l’avant et les objectifs d’apprentissage visés et la nature des résultats obtenus : atteinte des objectifs langagiers, sociaux et culturels, points forts et points faibles, degré de satisfaction et retombées ou suite des projets. J’aimerais aussi documenter les sites Web ayant servi d’informations préparatoires et d’outils de compensation à l’usage des photocopies. Peut-être pourrait-on envisager la conception d’un guide pédagogique à l’intention des collègues.
-          La recherche de collaboration
Je voudrai sans doute mener des projets TIC rapidement avec les étudiants, en plus d’intégrer l’ordinateur dans le cadre de mes activités régulières, d’autant plus que l’on me confie un groupe possédant déjà de bonnes bases en français. Pour ce faire, je compte employer des aspects de mes propres expériences et les informations qui seront recueillies lors de la cueillette de données dans le but de me familiariser avec la logistique de la pédagogie de projet et renouveler ainsi mon expérience de terrain. Graduellement, je pourrai intensifier mes collaborations dans la perspective d’un team teaching et de divers projets de jumelage : avec d’autres classes du collège, mais aussi d’autres établissements scolaires, ou même avec des ordres professionnels ou de potentiels employeurs des étudiants.
Conclusion
Nous pouvons concevoir de beaux et grands projets, préparer une volumineuse documentation d’appoint en conséquence et tout de même faire face à un mur et à l’échec, si l’on ne tient pas compte des compétences des collègues ou des intérêts des étudiants. C’est pourquoi, à mon arrivée, mon mot d’ordre est celui de l’écoute, de la collaboration et de la proposition, question bien apprivoiser le milieu et les gens et de mettre en place des projets selon le principe d’une progression par petits pas, mais ferme et constante. Le succès est davantage une question d’attitude que de connaissances ou de moyens.
Texte : Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation, le 18 août 2012

Publié dans Éducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article