Un anniversaire à souligner

Publié le par le-blogue-de-luc-r

Bonjour

J'ai presque oublié de souligner aujourd'hui le premier anniversaire du Blogue de Luc R... Premier anniversaire? J'ai débuté cette activité il y a plus de deux ans. À l'époque, je voulais créer un outil de discussion multilingue qui me permettrait de rédiger des articles en français, en espagnol (deux langues que je maîtrise plutôt bien), en anglais et... même en portugais. Résultat? Je me suis trouvé en panne totale d'inspiration et de motivation, et je n'ai pratiquement rien écrit. Au même moment, je me suis lancé dans la rédaction d'un roman, que j'ai dû mettre de côté à cause de problèmes majeurs de cou et de dos. Alors, je me suis remis à l'écriture de chansons, et au conditionnement physique. Bref, le blogue devenait un passetemps... virtuel.

Au cours de l'été 2010, j'y reviens timidement sans trop savoir quelle orientation lui donner. Fin septembre 2010, je décide au contraire de lui accorder une place importante, ce qui m'a conduit, à la mi-octobre de la même année à la prise d'importantes décisions: écrire de façon régulière à raison de deux à trois textes par semaine et à me doter d'une politique éditoriale que je vous encourage à consulter en cliquant sur Ma Page. C'est ce moment-là que je célèbre aujourd'hui.

Depuis, vous êtes venus souvent me visiter. Mon nombre de visiteurs ne cessent de croître, faisant de mon blogue un outil de référence de plus en plus apprécié aussi bien au Canada, qu'aux États-Unis, qu'en Amérique latine et en Europe. Personnellement, j'ai pu rencontrer des personnes extraordinaires comme l'aquarelliste Huguette Bernais (qui présente prochainement une nouvelle exposition), les peintres Phillip Adams et David Guinn, l'alpiniste Maxime Jean, le frère Jean-Jacques Campagna (malheureusement très malade), l'archéologue Claude Chapdelaine, la chercheuse Solange Kakou de l'Institut Pasteur, etc. J'ai aussi fait la connaissance de jeunes inspirants comme la comédienne Mylène Thériault (bientôt en spectacle), le bédéiste Gribault, le cordiste Luc Pronovost, etc.

J'ai visité des sites archéologiques, des musées, des centres de réinsertion sociale, un institut universitaire sur la santé mentale, un centre de méditation bouddhiste. J'ai rendu visite aux gens du showbiz en rencontrant les Justiciers masqués...

Bref, l'exercice, loin d'être une forme de repli sur soi derrière un ordinateur, est devenu une manière de rencontrer des gens,, de témoigner de leur valeur et de vivre des expériences des plus enrichissantes que je partage avec mon assistante, ma femme.

Pour terminer, je souhaite un joyeux anniversaire à ce blogue, vous remercie de votre loyauté, et je vous promets de faire de mon mieux pour vous fournir de bons textes.

Cordialement,

Luc Renaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article