Ariane Cloutier ou l’art d’inspirer les gens au dépassement de soi

Publié le par Luc Renaud

Ariane Cloutier, cofondatrice et maintenant unique promotrice de l’entreprise Les coups de pieds s’est donné comme mission d’inspirer [les gens] par l’exemple à [se] choisir et à agir en suivant [leur] intuition [leur] passion et [leur] cœur!, et de contribuer au développement du sens de l’entrepreneuriat. Cette mission correspond bien au fameux T-Shape qui répond à la fois aux aspirations profondes des gens et aux besoins d’une entreprise, à la base du bonheur dans le monde du travail. Quant à la démarche communicationnelle employée par Ariane, Yanick Deschênes nous avait mentionné à la Téluq que l’avenir des communications passait par la transparence et l’honnêteté, jetant aux ordures la langue de bois et les discours flatteurs des séducteurs. Il ajoutait même qu’il valait mieux dorénavant être imparfait et honnête que de paraître parfait, un point de vue qui nous concerne tous, d'ailleurs.

ariane-2-copie-1.jpg 

Le 12 juin dernier, la spécialiste du divertissement réfléchi offrait une conférence publique à l’Institut Goethe au 418 Sherbrooke Est à Montréal sur le thème suivant : Être un leader positif pour le rayonner sur les autres. D’entrée de jeu, elle admettait ne pas être venue donner des leçons, mais plutôt nous rappeler l’importance de mettre en pratique, une vérité essentielle : chacun d’entre nous est un joyau que personne n’a le droit d’abimer.

1) Un livre numérique comme base de référence

Visiblement fière, Ariane nous présentait la nouvelle édition de son livre, Un coup de pied bien placé. Choisissez-vous et agissez!, coécrit avec Ève Raymond, et maintenant publié chez Quebecor. Nous, qui avons suivi le cheminement de la conférencière sur Facebook depuis près d’un an, affirmons qu’il s’agit là d’un premier indice de cohérence et de succès de la démarche proposée. Il faut se rappeler, en effet, que la première édition avait été autoéditée, les maisons d’édition ayant plutôt préféré se tenir à l’écart des auteures d’un produit aux multiples facettes. Un coup de pied bien placé, choisissez-vous et agissez, c’est quatre livres en un et maintenant une expérience multimédia : une liste de concepts, une réflexion documentée, un récit de vie et des exemples humains.

Les quinze concepts de la démarche de formation personnelle sont associés à des aides mnémoniques sous forme d’objets : une loupe symbolise le questionnement sur soi, un coquillage l’importance de l’écoute et une bicyclette l’action, etc. La liste complète de ces symboles est disponible sur le site Les coups de pieds. Ce volet conceptuel est aussi présenté sous forme d’une expérience multimédia grâce aux techniques de la Epublication. Muni d’un téléphone intelligent connecté à Internet, le lecteur peut pointer des codes-barres répartis dans chaque chapitre et consulter des vidéos explicatives d’Ariane sur le sens des objets en question.

L’auteure a mené une recherche documentaire sérieuse qu’elle nous livre dans un langage simple et accessible au grand public pour amener le lecteur à une rétrospection constructive et l’aider à appliquer des règles de vie positives. La coauteure, Ève Raymond, contextualise ces principes dans un récit de vie et de pratique professionnelle. Proche des gens, Ariane associe aussi chacune de ces qualités à des personnalités québécoises du milieu des affaires, des arts et communication, etc., qui se sont prêtées de bonne grâce à leur aventure.

Face au géant Quebecor, l’un des éditeurs à s’être montré intéressé a posteriori à la réédition du livre, l’entrepreneure Ariane Cloutier aura su imposer sa vision du monde et faire modifier les propositions de contrat en conséquence. Ses produits sont disponibles dans 33 points de vente au Québec.

2) Une personne vraie, qui prône l’authenticité

La mission de l’humain consisterait à briller et à offrir cet éclat de vie au service des autres. Voilà un slogan qui nous conduit sur la voie du dépassement de soi. Quant aux écueils rencontrés, il faut se rappeler, selon Ariane, qu’une personne qui en rabaisse une autre projette sa propre image. À l’opposé, les valeurs que nous attribuons à nos héros correspondent de fait à des qualités présentes en nous et que nous valorisons. Et dire que ma femme a eu le réflexe de me pointer du doigt quand Ariane a demandé au public d’identifier ses héros. De mon côté, je pensais à Stéphane Daraiche. Pour vous en convaincre, il vous suffira de lire l’article Stéphane Daraiche, quadriplégique, artiste-peintre professionnel dans le blogue de Luc R. Après réflexion, j’inscrirais peut-être aussi le nom de l’art-thérapeute de la Société Alzheimer Montréal Pascale Godbout à cette liste.

Le processus de rétrospection proposé par Ariane doit nous amener à éviter de jouer à la victime ou à nous comparer aux autres, mais plutôt à reconnaître notre valeur réelle en acceptant d’accueillir le succès en dépit de notre imperfection pour, somme toute, choisir la voie du dépassement de soi. À cet égard, la conférencière se voit comme une artiste du divertissement réfléchi et comme une vulgarisatrice donnant un spectacle dans la foulée des motivateurs comme Jean-Marc Chaput et non comme une psychothérapeute. Elle insiste pour dire qu’elle se sent réellement guidée par le désir d’inspirer les gens par l’exemple, en s’adressant à leur cœur et à l’humain en eux pour les amener à passer à l’action.

arianecloutier 

Sur le plan professionnel, elle aimerait bien avoir l’opportunité de rejoindre davantage de jeunes en milieu scolaire, mais admet qu’il s’agit d’un milieu difficile à percer. Comme technopédagogue, je vois beaucoup de potentiel à une exploitation pédagogique de son livre en langue seconde. En plus de livrer un message important dans un langage accessible, le livre en version numérique couvrirait des besoins linguistiques en compréhension écrite et orale, tout en initiant le lecteur immigrant à des personnalités du Québec.

Une carrière internationale est également à la portée d’Ariane grâce à des contacts établis aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Elle conclut en affirmant que les meilleures décisions se prennent quand on suit ses valeurs d’affaires, ce qui correspond dans son cas à partager ce qu’elle comprend de la vie.

En conclusion

Ariane Cloutier a fait du chemin depuis que je l’ai vue pour la première fois en conférence il y a un an, soit le 15 juin 2011. Sans l’ombre d’un doute, son exemple constitue un modèle d’autoformation qui porte à réflexion et à l’action. Et c’est exactement ce qu’elle souhaite. Le message est honnête et la messagère fait preuve d’authenticité dans sa propre recherche de dépassement de soi. Si Ariane Cloutier souhaite inspirer les gens par l’exemple, il faut voir en elle le travail acharné et la persévérance d’une personne impliquée à fond dans la poursuite de ses rêves.

Texte : Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation, le 17 juin 2012

Références

Cloutier, A. et E. Raymond (2012), Un coup de pied bien placé. Choisissez-vous et agissez! 2e édition, Les éditions Quebecor

Renaud, L. (2012) Des projets éducatifs et le livre numérique en langue seconde, dans Educavox, le 15 juin 2012

Renaud, L. (2011) Se donner des coups de pieds de bonheur, dans Le blogue de Luc R, le 22 juin

Site Internet Les coups de Pieds

Téluq (2012) Yanik Deschênes, vice-président aux communications mondiales chez Sid Lee;L'avenir des communications : blanc ou noir? Pour la Soirée des grands communicateurs

Publié dans Showbiz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article