Discours et voeux de mariage: Lettre à Omaira

Publié le par Luc Renaud

 Voici les contenus des discours que j'ai prononcés lors de mon mariage: 1) mes voeux pour Omaira et 2) un extrait du discours d'accueil lors de la réception .  

1) Voeux de mariage :

 Omaira,  

Aujourd’hui, nous confirmons devant Dieu, des membres de la famille et des amis la validité du mariage que nous avons construit au cours de nos quinze années de vie commune.

En effet, à mes yeux, nous sommes déjà mariés puisque nous vivons une union puissante à travers laquelle nous avons fait la preuve que nous nous sommes acceptés inconditionnellement et que nous sommes soucieux du bonheur de l’autre.

En plus de nous aimer, nous éprouvons une confiance absolue et de l’admiration l’un pour l’autre, nous donnant aussi l’appui et la sécurité nécessaires à une croissance personnelle en pleine liberté.

Et, depuis le début, nous avons fait de la famille une grande priorité comme le témoigne la place que nous lui avons accordée dans cette cérémonie.

Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est que je demeure convaincu d’avoir pris la meilleure décision de ma vie en choisissant de partager celle-ci avec toi et que je me sens fier de vivre avec toi.

Dans le fond, mes vœux se limitent à trois :

1) Je souhaite aussi que tu puisses réaliser tes rêves, et qu’ils permettent de t’épanouir près de moi;

2) Je souhaite être pour toi le meilleur des maris que l’on puisse avoir et le meilleur des pères pour nos enfants;

3) Et, pour notre couple, je souhaite que nous sachions le rendre chaque jour plus fort et bien guidé par la lumière de Dieu, et ce pour l’éternité.

Omaira, je t’aime! Que ça se sache!  

 

 2) Essentiel du discours d'introduction

Omaira, nous avons uni nos destinées il y a déjà une quinzaine d’années et nous devrons maintenant changer la date de notre fête de mariage. Du 12 décembre qu’elle était au moment de notre union civile en 1998, elle revient maintenant à celle du début de nos fréquentations en 1996, soit le 25 août. Presque à la même heure, en plus.

Je me rappelle t’avoir curieusement rencontrée à un moment où je ne m’attendais pas forcément à mener une vie de couple. J’étais bien seul.

Mais comme le dit la chanson : Tu es venue comme vient le beau temps… Et quand on tombe en amour…, la chute est brusque et change toutes nos perspectives. Je conserve en mémoire les souvenirs de nos premiers moments comme un trésor inaltérable : un après-midi vraiment étrange dans le Vieux-Port de Montréal, alors qu’une station de radio diffusait des airs romantiques. Je dirais que notre histoire se compare à une envolée dans un espace, qui semble illimité; comme on l’a bien ressenti plus tôt cet été à l’observatoire du Mont-Mégantic dans les Cantons de l’Est.

Mais qui es-tu pour moi?  

Une femme au grand cœur, ma meilleure amie et ma femme

Tu es d’abord une personne attachante, au grand cœur, ma meilleure amie, mon épouse et une mère extraordinaire. Rien de moins.

Attachante et au grand cœur

Tous ceux qui te connaissent voient rapidement en toi de grandes qualités humaines comme la compréhension, la loyauté, la fidélité, ton désir de voir les autres heureux et de contribuer à ce bonheur.

Chaque fois que tu le peux, tu penses à des réunions de famille; tu penses aussi aux petits détails ou petits cadeaux à donner aux gens que tu aimes, etc.

mariagez.jpg 

Amie, épouse et mère

Comme amie et comme épouse, comment qualifier cette surprise extraordinaire que tu m’as organisée avec la complicité d’amies très proches de toi, le jour de mon 50e anniversaire de naissance…

Pendant toutes ces années de vie commune, je crois t’avoir entendue prononcer mon prénom, Luc, que pour plaisanter, préférant m’appeler tout simplement : Amour… Même quand tu me cherches dans une allée de grand magasin. Ce qui a fait sourire bien des gens.

Cette profonde complicité entre nous t’a, par ailleurs, amenée à accueillir Marcel comme un des tiens, en plus de me faire cadeau de deux autres enfants remplis de talent et animées aussi de beaux rêves : Julie et Mélanie. Ensemble, nous avons fondé un foyer dont nous pouvons être fiers.

 

Membres de la famille et amis, ce n’est donc pas un jeune couple qui témoigne aujourd’hui de son union devant vous. Mais plutôt deux personnes qui se sentent vraiment bien ensemble depuis maintenant une quinzaine d’années, en dépit des aléas de la vie.

Puisse Dieu faire en sorte que cette aventure perdure éternellement, tel que promis. Que nos enfants réussissent aussi leur vie avec beaucoup de bonheur.

Et que la fête continue! Bonne réception!

 

En guise de conclusion

 

Puisque le gouvernement du Canada a refusé d'accorder un visa de touriste à mon beau-frère; ce qui lui aurait permis d'assister au mariage de sa soeur, nous avons procédé à une transmission en direct de la cérémonie! Ils ont été plusieurs à Bogota, à Santa Marta, à Barranca en Colombie et même au Vénezuéla à se joindre à nous par le biais d'Internet. En mon nom et en celui de ma femme, nous remercions tous ceux et celles qui ont pris part à cet événement unique: le mariage d'un vieux couple... avec la collaboration de ses enfants, la présence et la téléprésence, etc.  

 

Autres textes sur le mariage

Lettre d’explications d’un nouveau-marié

Le mariage et le Web 2.0 : Skype et la diffusion en direct de la cérémonie

Marions-nous! Pour vrai (première partie)

La gestion de projet : Le Salon Marions-nous! et la collecte de données préliminaires

Le mariage de Luc et d'Omaira

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article