La difficile valorisation de la démocratisation des savoirs

Publié le par Luc Renaud

Une collègue, trouvant ce blogue intéressant, m’encourageait à consacrer mon talent et mes efforts à des études de troisième cycle universitaire. Ce commentaire a provoqué en moi une certaine perplexité. Bien sûr que j’y vois le geste amical d’une personne valorisant mon travail; il semble, toutefois, que le blogue, en tant qu’outil de démocratisation des savoirs hors des réseaux officiels n’ait pas encore acquis toutes ses lettres de noblesse.

Cette situation s’apparente à celle de la reconnaissance des acquis scolaires ou professionnels émergeant du bénévolat. Les pédagogues ou conseillers en emploi ont beau vanter les mérites des apprentissages de ce genre, le candidat de son côté demeure aux prises avec un problème de crédibilité si ses savoir-être, savoir-faire et ses connaissances ne portent par le sceau officiel d’un réseau scolaire ou la signature d’un employeur au bas d’une lettre de recommandation.

L’école de la vie et l’école officielle ne font pas encore bon ménage.

 

L’intégration des savoirs

Un bel exemple d’intégration des savoirs des deux milieux nous est offert par les expériences d’école à la maison ou en voyage comme dans le film White Squall mettant en vedette Jeff Bridges dans le rôle du propriétaire d’un bateau-école. L’intrigue nous montre un homme enseignant à un groupe de gamins l’importance du travail en équipe et du soutien mutuel dans des situations de danger naturel. Une seule erreur, d’un seul membre de l’équipage, peut se traduire en catastrophe face à une vague géante, quasi mythique, qui rappelle celle de tous les tsunamis. En plus d’y apprendre les règles de la navigation d’un voilier, les élèves reçoivent, bien sûr, la formation académique officiellement reconnue par les autorités gouvernementales.

Au cours de la traversée des océans, les savoirs essentiels non-officiels et les savoirs académiques font ainsi l’objet d'un processus éducatif intégré : la vie et l’école ne forment qu’un. Dans ce type de dispositif pédagogique, les élèves acquièrent également d’importantes compétences transversales.

La tenue de ce blogue allie aussi de nombreux contenus académiques reliés à l’éducation, à la géopolitique, à la psychologie, au cinéma, etc., à des compétences transversales, comme la recherche d’informations et la rédaction d’articles en situation de vie entièrement authentique. À l’instar de Jeff Bridges, l’auteur effectue un voyage autour du monde en gardant les yeux grand ouverts sur les relations interculturelles et intergénérationnelles.

 

Vers une politique éditoriale

Comme dispositif pédagogique, une politique éditoriale doit être clairement définie tant sur le plan ontologique que sur celui du traitement de l’information.

- Sur le plan ontologique

À la base, il est clair que ce blogue n’est pas un exercice commercial : je n’ai rien à vendre; je ne cherche pas de partenaires d’affaires, ni de clients. Tel que mentionné dans le sous-titre de ma page d’accueil, l’exercice se veut constructif dans la mesure où je me permets la critique d’idéologies ou d’attitudes, mais jamais sous la forme d’attaques personnelles. Sur le plan idéologique, mes textes reflètent clairement l’importance que j’attache aux rapports interculturels et intergénérationnels dans le contexte de la mondialisation.

Dans ce contexte, mes récits et mes réflexions portent sur de grands enjeux de la société en y pointant les points de vue de plusieurs écoles de pensées. À mes yeux, l’objectivité est beaucoup plus un processus de recherche et un idéal qu’un filtre réflexif. En ce sens, l’imbrication de recherches multidisciplinaires, d’une multitude de points de vue et des conclusions importantes de l’ensemble des protagonistes contribuent à la construction des savoirs.

Si l’objectivité revêt une dimension mythique, la recherche de la vérité et l’honnêteté intellectuelle, constituent au contraire l’un des devoirs fondamentaux du rédacteur. En ce sens, chaque affirmation doit être documentée, une tâche grandement facilitée par le Web.

Ma vision constructive s’inscrit aussi dans une perspective de recherche de solutions.

- Le traitement de l’information

L’honnêteté intellectuelle est le cœur même du processus de traitement de l’information. Par exemple, la qualité des argumentaires de diverses écoles de pensées constitue beaucoup plus une source d’encouragement à l’investigation, à la formulation de questions et d’hypothèses qu’à la prise de position ou à l’élaboration de conclusions. En ce sens, il m’est arrivé souvent de réécrire un article en totalité après un premier jet dans Word à la suite de découvertes d’informations non-conformes à mes opinions initiales. Vu mes grandes limites dans mon champs d’expertise, certains articles prendront la forme d’un court essai académique.

Pour répondre à ces principes, j’essaie de me doter de canevas rédactionnels; en voici deux exemples :

a) Articles sur l’environnement ou la géopolitique :

  • s’interroger aussi bien sur les visions de gauche que celle de la droite... ou du centre;
  • dresser le portrait d’argumentaires couvrant l’éventail complet des possibilités de la courbe normale mathématique;
  • formuler des hypothèses et des questions;
  • prendre position, si possible seulement. Dans le cas contraire, avoir l’honnêteté intellectuelle de se limiter à la présentation des principaux points de vue.

b) Articles sur la dignité humaine :

  • présenter et décrire le problème et ses impacts;
  • rechercher un traitement ou une solution et donner des références d’aide et
  • décrire des mesures de prévention. Il me semble important, en effet, de rester sur la voie de la solution, sans pour autant diminuer la valeur du problème.

Le processus d’apprentissage continu et le recyclage

Bref, l’acquisition et la transmission des savoirs par le biais d’un outil comme le blogue nécessitent de la rigueur… Il faut prendre l’exercice au sérieux, quoi! Sur les sites de blogues, par exemple, le nombre élevé de comptes se limitant à 5 articles ou moins est plutôt révélateur du défi que représente l’obligation de la régularité sur le plan de la production de textes.

À la suite d’une longue carrière en intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en matière de didactique des langues, mon blogue me procure le sentiment de développer d’autres talents davantage reliés à mes premières amours, soit le journalisme et la communication.

J’y découvre le plaisir de l’investigation dans une gamme étendue de sujets, comme un archer qui lancerait ses flèches sur des cibles différentes ou comme le marin explorant de nouveaux horizons. Cette ouverture sur le monde me semble à ce point intéressante que j’envisage un changement de cap sur le plan d’éventuelles études de troisième cycle universitaire. Je quitterais la science de l’éducation et me rapprocherais davantage de la communication. Et pourquoi ne pas me servir de ce merveilleux outil comme moyen de partage de mes recherches préalables? Ainsi mon passe-temps actuel deviendrait l’un des pans essentiels et modernes d’un processus d’intégration des savoirs non-officiels et officiels.

Rien ne se perd, rien ne se crée…

Quelques références:

Démocratisation des savoirs

Reconnaissance des acquis

L’école à la maison

Compétences transversalesWhite Squall

 

 

Texte : Luc Renaud M.A. Sciences de l’éducation, 19 mars 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article