Favoriser le succès scolaire de mon ado (première partie)

Publié le par Luc Renaud

Le Comité central des parents de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) présentait ce samedi 19 mars, devant un public de deux cents parents une conférence ayant pour thème Comment favoriser la réussite scolaire de mon ado à l’auditorium de l’école Marguerite-de-la-Jemmerais à Montréal. Le conférencier, orthopédagogue, est aussi un conseiller de Éducation-Coup-de-fil, un service d’aide aux familles, offert principalement aux parents ayant des enfants aux prises avec des difficultés de nature pédagogique ou aux jeunes eux-mêmes. Le bénéficiaire peut compter sur un suivi par téléphone, anonyme et gratuit, de qualité professionnelle de spécialistes en orthopédagogie, en psychologie, en psycho-éducation ou en travail social. À Montréal, il est possible d’obtenir de l’assistance en composant le 514-525-2573 et, ailleurs dans la province de Québec, au numéro sans frais : 1-866-329-4223.

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École secondaire Marguerite-de-la-Jemmerais

 

Dans ce premier article, nous verrons les bases théoriques élaborées par le conférencier sur le rôle des parents et le triangle dramatique, de même que des principes de la relation d’aide et de la motivation. Dans un second article, nous traitons des outils d’accompagnement fournis aux parents.

 

Le rôle des parents et le triangle dramatique

 

L'orthopédagogue nous rappelle d’abord que l’adolescence n’est pas une maladie, mais plutôt une période de transition entre un état de dépendance et un état d’indépendance. À ses yeux, les bravades des jeunes dissimulent un profond besoin d’être accompagné. De fait, une étude sur les élèves accrocheurs révèle que 50% ont déjà exprimé le désir de décrocher, surtout à la suite du découragement causé par de mauvais résultats scolaires. Le manque de connaissance de la valeur du rendement scolaire s’inscrirait même dans une culture de la faillite personnelle, au même titre que l’absentéisme ou la fréquentation d’amis peu motivés par l’école, qui entraineraient chez les jeunes une perte de motivation face aux études.

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Parent au milieu de la créativité des jeunes

 

Ainsi, les parents doivent-ils assumer un rôle de leadership en matière d’éducation de leurs enfants et les aider à faire des études une priorité en vue de l’obtention de bons résultats scolaires. Non seulement s’agit-il d’une base importante à un emploi de qualité, mais aussi d’une manière d’assurer le développement de tous leurs talents. S’il incombe aux parents de faire de l’éducation une valeur familiale et de se soucier de l’agenda scolaire des enfants, les enseignants ont l’obligation d’offrir le service d’enseignement et la direction de l’école, celle de bien faire le suivi de l’assiduité des élèves et de mettre en place un environnement physique propice à l’apprentissage.

 

Les parents doivent favoriser le développement d’habiletés en autorégulation chez leurs ados, les aider à faire face aux obstacles et à se relever des échecs. Il arrive fréquemment que les enfants en difficulté jettent le blâme sur le professeur ou sur leurs parents, ou encore qu’ils prennent l’habitude de se dévaloriser. De fait, les enfants peuvent se percevoir comme des victimes, considérer l’autorité comme un bourreau et leurs amis ou leur jeu vidéo comme un sauveur. Ces trois rôles forment les pôles d’un triangle dramatique, constituant un piège dans lequel il est fréquent de tomber.

 

Selon le conférencier, l’excellence relationnelle et la perfection appartiennent à deux réalités distinctes. Ainsi, un taux de succès communicatif de 30% représente de bons indicateurs de réussite sur le plan relationnel. L’adulte doit se protéger et préserver sa confiance en soi, particulièrement dans les périodes conflictuelles dans le soutien apporté aux jeunes. Bien que la relation puisse être égalitaire, les enfants et les adolescents ne sont pas des adultes, mais bien des personnes en période de croissance. Les parents doivent faire preuve de constance dans leur appui, vérifier les agendas scolaires des enfants,  les encourager à persévérer et consulter, aux besoins les autres intervenants du réseau scolaire.

 

La relation d’aide et de motivation

 

Il est clair que l’adulte ne peut pas se substituer aux jeunes comme élève, mais qu’il lui incombe de les épauler sans relâche. Cette forme d’aide, qui frôle le harcèlement, peut être mal reçue sur le coup et générer des moments de communication difficiles. Le conférencier est d’avis que les remerciements non formulés prennent racine dans le subconscient des jeunes et qu'ils rejailliront au tournant de l’adolescence à la vie adulte.

 

Face aux difficultés des élèves, les parents peuvent éprouver de la culpabilité et vivre eux-mêmes une période de dévalorisation. Ils ont l’obligation de vaincre ce sentiment et d’adopter une approche relationnelle exigeant des deux parties un investissement à 100%. Chacune devra donc donner le 100% de son 50%. Les parents doivent assumer leur rôle de guide, d’encadrement et de motivation, sans assumer celui de sauveur, ce qui outrepasserait la frontière.

 

À défaut d'inoculer aux jeunes le goût de l’effort, ils peuvent, à tout le moins leur faire comprendre le sens de celui-ci. Des actes émanant de la motivation extrinsèque (forcée) se transforment graduellement en motivation intrinsèque (naturelle), grâce au développement des compétences. Si au début les enfants accomplissent leurs devoirs afin d’avoir de meilleures notes ou pour faire plaisir à leurs parents, ils sauront découvrir peu à peu le plaisir de la découverte et de l’apprentissage. Face à un manque de motivation totale, les parents doivent faire preuve de constance et amener les enfants à des pensées positives de façon à ce que le subconscient prenne l’habitude du langage, non pas de l'obstacle et des échecs, mais bien celui des défis et des solutions. Concrètement, de nombreuses stratégies peuvent s’appliquer en vue de diminuer les sources de distraction des élèves et de favoriser une meilleure concentration sur les tâches à réaliser.

 

Conclusion

 

En plus de ces principes et bases théoriques sur l’accompagnement scolaire parental, l'orthopédagogue a fourni aux parents de nombreux exemples d’activités concrètes pour les aider à assumer pleinement leur rôle, à assurer la persévérance et la motivation scolaires chez les jeunes. Je décrirai certaines de ces techniques ou stratégies dans d’autres articles , en plus de vous faire part de mes propres trouvailles, dans l’espoir de soulever un débat et, qui sait, de voir l’émergence d’une communauté de pratique dans ce blogue.

Quelques références d’associations ou de services d’aide éducative :

Association Panda (Aide aux enfants souffrant de Troubles de l’attention)

Allo prof

Éducation-Coup-de-fil


Article de Luc Renaud M.A. Sciences de l'éducation, 21 mars 2011

Publié dans Formation CSDM

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