Les émotions : des amies ou des ennemies? (première partie)

Publié le par Luc Renaud

Le blogue de Luc R a assisté aux activités de l’édition 2011 de l'école Mini Psy de l'Institut Douglas comme étudiant et a déjà fait part d’un résumé de ses apprentissages du premier cours du semestre, qui portait sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Cette fois-ci, nous ferons le résumé de la première conférence d’une série de deux données par le psychologue Camillo Zacchia. Comme il le disait lui-même ce soir, il nous incombe à nous les étudiants de faire l’étalage de nos nouveaux savoirs dans un esprit de dialogue ouvert.

Comme élève, nous voudrions toutefois décharger le conférencier des erreurs qui pourraient résulter d’une mésinterprétation de ses propos. Nous aimerions également inviter les autres étudiants de psychologie à partager leurs apprentissages par le biais d'un blogue, respectant ainsi une démarche d’apprentissage socioconstructiviste.

1-      Quelques mots sur le conférencier

Le psychologue Camillo Zacchia est Conseiller principal du Bureau d’éducation en santé mentale de l’Institut Douglas. Il est à ce titre impliqué dans l’organisation de l’École Mini Psy, et lui-même l’un des principaux conférenciers. Il est aussi l’auteur de La vie en tranches et chroniqueur du journal en ligne Métro. Entre autres, par le biais de récits, il illustrera divers exemples de situations anxiogènes en essayant d’expliquer le mécanisme de l’anxiété. Dr Z. exercera aussi ses talents de vulgarisateur en anglais dans son blog de l’Institut Douglas. Il est également membre du Conseil d’administration de Phobies Zéro, un organisme de soutien aux personnes souffrant d’anxiété et impliqué dans plusieurs autres services.

 


Ce semestre, il offrait aux étudiants de l’École Mini Psy, des membres du personnel de la santé, des intervenants communautaires et des membres du grand public, une série de deux conférences sur les émotions. Dans la première, il devait donner sa propre définition des émotions et expliquer en quoi consistent les mécanismes de la colère et de la peur. Question de terminer son cours sur un ton positif, et peut-être de préparer mentalement le public aux leçons à venir, la deuxième conférence devait davantage porter sur des émotions comme la tristesse, la confiance et la culpabilité, puis d’autres plus agréables, comme l’amour et la joie.

2-      Qu’est-ce que les émotions?

D’entrée de jeu, Monsieur Zacchia affirme que les émotions constituent des moteurs qui permettent à l’être humain de réagir pour se protéger et assurer sa survie. De fait, l’émotif et le cognitif fonctionnent bien lorsqu’ils sont en situation d’équilibre, ce dernier trait devant permettre à toute personne de déterminer s’il est bon pour soi de réagir ou non selon l’émotion ressentie. Se référant aux études de Pavlov, il nous expliquera que l’émotion peut surgir de façon circonstancielle ou se construire par des apprentissages réalisés au fil du temps.

La liste des émotions comprend  l’amour, la peur, la culpabilité, la colère, la joie et la méfiance. Dr Z. y ajoute le dégoût, l’étonnement et la surprise, mais refuse d’insister sur celles-ci dans la mesure où elles font rarement partie des motifs de consultation clinique. Il est rare qu’une personne vienne en consultation sous prétexte qu’elle se dit trop souvent surprise, affirme-t-il.

L’être humain devrait porter attention à ses émotions dans le cas où celles-ci sont des alliées, mais s’en méfier si, au contraire, elles ont emprise sur lui. Il en va ainsi de la colère et de la peur, notamment, l’objet de la première conférence.

3-      La première conférence : la colère et la peur

Comme toute autre émotion, la colère est indispensable en situation de danger; par contre, elle tire souvent son origine de situations non appropriées comme l’insatisfaction d’attentes ou des perceptions d’injustice. Avant de réagir dans ces situations, Monsieur Zacchia recommande d’en accepter en soi la présence, de prendre le temps de laisser l’émotion descendre à un niveau acceptable, puis de procéder à une analyse systématique de la situation. Les attentes étaient-elles réalistes; ont-elles été communiquées; les perceptions étaient-elles justes; s’est-on donné la peine de recueillir tous les faits et s’est-on mis dans la peau de l’autre personne, etc.? Un ensemble de réponses positives justifierait alors l’expression de la colère. Ce qui me rassure.

La peur est aussi une émotion, innée, visant notre protection et notre survie : une situation de danger génère de l’anxiété qui, à son tour, provoque soit la réaction de fuir, de contrôler ou de combattre. Malheureusement, des situations de dangers exagérées ou imaginaires suivront le même processus, la réaction confirmant alors les peurs ressenties et générant des habitudes de vie malsaines. Sans entrer dans le détail clinique, Monsieur Zacchia estime qu’il existe trois types de peurs ou de menaces : la peur de mourir ou de la maladie, celle de devenir fou ou encore celle de perdre la face.

Faut-il affronter ses peurs ou fuir? Tout dépend de la nature du danger. La plupart du temps, il est préférable de se demander si, par hasard, nous ne serions pas anxieux et de pratiquer de bonnes stratégies de gestion du stress. Le psychologue est d’avis que les personnes qui apprennent à renverser leur anxiété débilitante représentent de grands exemples de courage à suivre et non des poules mouillées.

Conclusion

Les émotions font partie de l’arsenal des outils développés pour nous protéger du danger et assurer notre survie. Bien gérées et bien équilibrées, elles constituent de puissantes alliées. Mal gérées, elles peuvent entraîner la personne sur la voie de sérieuses difficultés de fonctionnement et, bien sûr, causer beaucoup de souffrance, les mauvaises solutions ayant comme conséquence de renforcer les émotions pénibles comme l'anxiété. Dans la majorité des cas, il faut apprendre à les accepter, à laisser passer les pics émotifs, puis à analyser la situation de façon cognitive en vue de réagir de façon appropriée.

La deuxième partie de la conférence de Camillo Zacchia traitait d’autres émotions, incluant l’amour et la joie, et fera l'objet d'un autre article. Notez que le psychologue de l'Institut Douglas, Camillo Zacchia offrira une nouvelle conférence, avec l'organisme communautaire Revivre, au 1212 Panet, le 6 décembre prochain à 19 h 00.

Texte : Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation, le 23 novembre 2011

Source principale : Cours de Camillo Zacchia, psychologue, de l’École Mini Psy du 18 octobre 2011 Des vaguelettes aux tsunamis. Gérer les vagues d’émotions 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article