SkyCity a enfin pris son envol

Publié le par Luc Renaud

La célèbre rue Crescent à Montréal est, semble-t-il l’endroit propice aux enterrements de vie de garçon ou de… jeune fille : à notre arrivée, une future mariée devait donner un bisou sur la joue de tout passant qui lui offrirait un condom; plus loin, un jeune homme semblait complètement exaspéré des blagues formulées à ses dépens et prenait sévèrement ses distances de ses amis. Personnellement, je connaissais la renommée de cette rue pour les festivités entourant le Grand Prix du Canada, les matchs des Alouettes ou ceux des Canadiens de la Ligue nationale de hockey.

Mais samedi le 25 juin 2011, SkyCity, avec Marcel Renaud comme chanteur, y faisait ses débuts officiels au Crobar,situé au 1221 juste aux côtés des terrasses du MooseHead.

marcel-28-06-20111.jpg

À la différence de Buried By Tomorrow, chantant la révolte sur un son Heavy Metal, c’est l’amour et l’autonomie qui servent de toile de fond à SkyCity sur des airs plus acoustiques à l’origine, mais revus en Rock, entre autres pour répondre aux attentes du public de l’endroit.

1- Un programme original

Au programme, cinq chansons originales, qui traduisent bien deux réalités propres aux jeunes adultes :

  • Tell Me If : triangle amoureux dans lequel la fille a tendance à blesser l’homme qui l’aime, comme mécanisme d’autodéfense;
  • Be Myself : un jeune garçon exige de ses parents de le laisser libre de choisir son avenir;
  • Girl Under The Rain : première déclaration d’amour d’un garçon à son amoureuse, sous le romantisme de la pluie;
  • Good : souvenirs des bons moments d’un amour éteint et
  • Say Go! : l’amour d’un garçon qui préfère savoir sa blonde aux côtés de l’autre homme qu’elle aime vraiment.

 

 

2- La critique

Le public, composé d’une trentaine de personnes, partiellement en provenance de la famille et des amis accueille chaleureusement la performance de SkyCity et les nouveaux arrangements musicaux de ses pièces. Même le personnel du bar se sent particulièrement touché par la pureté du sentiment amoureux exprimé, la sonorité de la voix de Marcel et la simplicité d’un groupe à ses débuts. Les applaudissements finaux sont nourris.

Sur le plan musical, chaque pièce se démarque bien les unes des autres, ce qui crée un rythme agréable au spectacle. Par contre, le volume de la batterie et de la base électrique couvrait un peu la voix de Marcel, rendant les paroles difficilement compréhensibles aux non-anglophones. S’agirait-il toutefois d’une erreur de mixage et non du choix des musiciens?

  marcel-28-06-20112.jpg

Malgré tout, la prestation de chacun des membres du groupe confirme le talent indéniable de ceux-ci. Sur scène, ils semblent littéralement plongés dans leur monde presque de façon spirituelle. En ce sens, d’ailleurs, Christian Godefroy du Club Positif affirme que le Rock est une autre forme de prière que même l’Église se doit d’apprécier  au même titre que tous les autres genres musicaux. Bon…

Sans faire de commentaire sur cette perception, j’aimerais poser deux questions à SkyCity : quand allez-vous inclure dans votre répertoire des chansons en français et en espagnol, les deux langues maternelles de Marcel et quand verrons-nous votre premier disque sur le marché?

 

 

 

3- Un peu de coaching pour le développement du chanteur Marcel Renaud

 

 

Buried By Tomorrow et SkyCity sont deux groupes composés des mêmes musiciens. Alors que le premier est de type Heavy Metal, le second se veut davantage Pop et, à l’origine plus acoustique. Marcel s’intéresse aussi au jazz et au classique en se payant des cours de chant privés. Dans ce contexte, il me semble important qu’il apprenne à mettre sa voix en valeur et qu’il explore vraiment l’éclatement des genres musicaux. Le 25 juin, j’ai senti une tendance vers le nivellement des styles des deux groupes.

- La mise en valeur de la voix dans le mariage des genres

Chris de Burgh est sans doute l’un des bons chanteurs anglo-saxons à savoir prêter sa voix et ses textes aussi bien sous des airs Rock, dans High On Emotion, Don’t Pay The Ferryman ou encore dans Revolution, pour ensuite offrir au public des balades romantiques et de belles réflexions familiales comme dans Lady In Red ou The Father And The Son. L’Espagne, de son côté, nous offre les Princesa, Delirium Tremen, les Sin Embargo et A La Orilla De La Chimenea de Joaquin Sabina. En français, Jacques Michel mariait admirablement une grande variété de genres musicaux, enveloppant des textes d’une grande beauté des années ‘60 aux années ‘80.

Le succès  de ces artistes dans leur créneau Rock repose sur la puissance de leur voix ou sur un fond musical plus bas. D’autres préféreront un style autre que le Rock. C’est le cas notamment de Leonard Cohen et de Serge Lama. Peu importe le son, la voix doit être clairement perceptible dans le cas de la chanson à textes.

- L’exploration des genres musicaux

Marcel et SkyCity s’intéressent à une variété de genres comme le montrent les deux versions acoustiques de Girl Under The Rain téléversées sur YouTube. Pour cette raison, je les encourage à explorer différentes sphères du monde musical. Pour l’acquisition d’expérience de scène, d’autres tribunes que Crobar ou Underworld sont disponibles.

 

Par exemple, le Café Lézard ou le Parc des Princes, accueillent chaleureusement les artistes intéressés à y offrir des prestations de Jazz, et des ensembles vocaux comme Musica Viva montrent une grande ouverture à de belles voix dans des œuvres plus classiques.

Conclusion

Les musiciens de SkyCity et de Buried By Tomorrow prennent leur art au sérieux et connaissent du succès mérité sur le plan de la qualité de leur prestation. Actuellement, Marcel Renaud semble être à la recherche du genre qui lui convient et devrait par conséquent exploiter diverses tribunes. Dans un éventuel article, je me propose de vous présenter les autres talentueux musiciens de ces groupes.

Texte: Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation, le 28 juin 2011


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article