Un mode de développement et de réflexion : vers un poste de direction en technopédagogie

Publié le par Luc Renaud

Le lecteur régulier du blogue aura sans doute noté d’importants changements dans ce blogue depuis plusieurs semaines : 1) une production de texte moins régulière et souvent plus courts, 2) réflexions orientées sur le suivi d’un projet éducatif en particulier au détriment de l’approche multithématique adoptée au début de ma carrière de blogueur, 3) langage un peu plus familier, 4) propos moins documenté visuellement, etc. Il ne s’agit que d’un changement temporaire dû à ma nouvelle orientation professionnelle.

Telle que mentionné à quelques reprises, j’ai amorcé un retour à l’enseignement sous l’angle d’une recherche-action, ce qui m’impose une discipline assez singulière. D’une part, je dois animer un groupe d’étudiants pendant une vingtaine d’heures sur une base quotidienne, ce qui exige de ma part l’amélioration de qualités personnelles en animation de groupe, mais aussi la préparation de matériel éducatif en conséquence. À ces tâches d’enseignement se juxtapose d’autre part la dimension recherche et développement proprement dite.

Et c’est justement cela qui a des répercussions directes sur mes activités régulières de blogueur et de rédacteur spécialisé en technopédagogie. Le temps que je consacrais à la couverture d’événements culturels, à la tenue d’entrevues, à ma participation à l’école mini-psy de l’Institut Douglas (j’ai manqué les deux premiers cours cette session), etc., passe maintenant à un ensemble de tâches différentes : 1) la conception de plus d’une cinquantaine de documents PowerPoint servant à l’enseignement, éléments moteurs d’un véritable parcours d’enseignement, 2) la révision cyclique de ma planification pédagogique, qui se transforme graduellement en véritable plan de cours détaillé, affichant parfois même l’allure d’un guide d’enseignement, 3) des réflexions sur le déroulement des cours incluant l’usage des TIC, le comportement des étudiants, le développement de projets et même la gestion du stress.

À cela s’ajoute aussi la construction de complexes pédagogiques informatisés. Une rubrique de l’actuel blogue renferme des éléments qui devraient me permettre de mettre en place une structure de cours hybride incluant des environnements numériques comme Moodle; et je me suis équipé aussi d’un mini-portable qui servira bientôt carrément de boîte de cours : environnement complet regroupant les PowerPoint, les exercices à faire en ligne ou à imprimer, les extraits vidéos, les références aux divers manuels de cours, etc. Bref, un instrument suffisamment complet, que je pourrais confier à n’importe quel enseignant de la planète offrant le même niveau de cours.

Une fois cet ensemble de ressources mises en place, je pourrai établir les bases d’une démarche de recherche-développement transférable aux autres niveaux de cours. Et le pourquoi de tant d’efforts? Je vise un poste de direction en technopédagogie et des collaborations de niveau supérieur.

En attendant… disons que les divers articles déjà rédigés me donnent un corpus éducatif riche et diversifié qui m’aide à mieux comprendre les réalités du monde.

Texte : Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation, le 19 octobre 2012

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