Des machines à enseigner? Et l’humain dans tout ça, direz-vous?

Publié le par Luc Renaud

Le concept de machine à enseigner peut, malheureusement, prendre une connotation mécaniciste, voire déshumanisante. Certains y verront la mise en boîte de leçons et d’exercices avec corrections automatisées, le tout offert à des étudiants inscrits dans un mode d’apprentissage en autodidaxie totale. Hé bien, cette description est celle d’un didacticiel ou d’une formation en ligne en offerte sous le mode de l’autoformation. Mon concept de machine à enseigner n’a rien à voir avec cela, au contraire.

Il faut comprendre la relation éducative en fonction de deux grands volets de base : l’enseignement et l’apprentissage. Le premier correspond au dispositif éducatif mis en place par l’enseignant, lequel comprend des activités d’explication de notions disciplinaires, accompagnés d’exercices de compréhension, mais aussi de stratégies d’animation de groupes et de tenues de projet. Le second volet se réfère plutôt aux motivations des étudiants, mais aussi à leurs difficultés, à leurs efforts personnels et à l’ensemble de leurs activités de renforcement des acquis réalisés à l’extérieur des murs de l’établissement scolaire.

Tout rapport éducatif doit, à mon avis, tenir compte de ces deux réalités; ainsi, l’humain occupe-t-il une place essentielle dans le processus éducatif. Force est d’admettre que l’enseignant consacre souvent beaucoup d’énergie dans la préparation de matériel éducatif et dans la correction de travaux répétitifs, alors que de 40% à 75% de ces ressources peuvent être mises en boîte,  permettant alors à l’enseignant de justement de mieux concentrer ses efforts au volet humain de la relation éducative. C’est alors que la machine à enseigner prend tout son sens.

Ce prêt-à-porter éducatif comprend des documents de présentations, des tâches d’animation, etc. et facilite l’accès à l’ensemble du matériel éducatif, répondant sur mesure aux besoins de l’enseignant, et offrant aux étudiants la possibilité de prendre de l’avance ou encore de renforcer par eux-mêmes des acquis. Le tout est organisé de manière relativement modulaire autour d’un calendrier d’activités réparties de manière relativement stable. Nous comprendrons que toute session de cours diffère l’une de l’autre; ce qui nous amène à créer une section comprenant une banque de ressources éducatives complémentaires. L’outil peut aussi faciliter le travail des suppléants, permettre l’animation de cours à distance, être bonifié par l’ensemble du corps professoral offrant des cours similaires, intégrer des éléments en provenance d’institutions réparties un peu partout dans le monde…

Que les gestionnaires le tiennent pour dit. En aucun cas, il s’agit d’une façon de réduire le volume de la prestation de services offerte par un enseignant. Nous nous intéressons au contraire à une manière d’optimiser le temps consacré à l’enseignement et à la relation humaine éducative. Le prof, libéré de tâches harassantes et répétitives, peut alors porter une meilleure attention aux besoins des étudiants, à leurs styles d’apprentissage, voire même à leur personnalité… et à la communication éducative : tenue de débats, simulation, projets d’équipe, jumelage, etc.

Conclusion

Mon concept de machine à enseigner combine les avantages des parcours d’enseignement à une meilleure attention des besoins humains et pédagogiques des étudiants. Le dispositif offre à l’enseignant la possibilité de transformer sa salle de classe en labo nomade, s’il le désire, ou tout simplement d’offrir aux étudiants des ressources d’apprentissage complémentaire capitalisant mieux sur le potentiel éducatif des TIC. Bien plus qu’une simple boîte à outils, il comprend un ensemble d’éléments prêt-à-porter et une banque de ressources complémentaires, qui permet des ajustements rapides en fonction des besoins propres à chaque groupe en formation. Et pourquoi ne pas réaliser ce produit en collaboration à l'intérieur d'une communauté de pratique?

Texte : Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation

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