Prédictions et vœux du Nouvel An 2012

Publié le par Luc Renaud

La voilà finalement arrivée cette fameuse dernière année de notre civilisation, si l’on se fie aux prophètes de malheur ou aux visions d’Hollywood. L’alignement des planètes, le calendrier maya de 2012… ; les augures nous prédisent l’enfer. Et si l’humanité en survivait nous entrerions en 20… 13, une deuxième longue période de malchance. Bref, nous disposons aujourd’hui de 731 jours de grande angoisse; ou, au contraire, d’une excellente occasion de se convaincre du non-sens de toutes ces superstitions.

S’en va-t-on vers la fin d’une ère ou le début d’une ère nouvelle? Tout est question de point de vue. Le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein? Je vous souhaite la deuxième option. 01-01-12d.jpg1.       La noirceur des années maudites

Les années maudites, 2012 et 2013, donneront à plusieurs le droit de croire à l’imminence de la fin du monde tant les défis humains paraîtront insurmontables sur les plans de la santé, de l’économie, de la géopolitique, du social et  du changement climatique. Ainsi verra-t-on l’émergence de nouvelles maladies et l’apparition de nouveaux virus. On entendra vraisemblablement des avis émanant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). De plus, des maladies bien implantées, comme la malaria, continueront de causer de nombreux décès, presque à l’insu de la communauté internationale.

Sur le plan économique, les gouvernants nous rappelleront l’importance de se serrer la ceinture en promettant de faire de leur mieux pour sortir leurs pays respectifs de l’endettement, par le biais notamment d’une augmentation de taxes; en dissimulant des actes de gaspillage ou de corruption. Le prix du pétrole ou de l’électricité augmentera aussi le coût de la vie, au même titre que celui des denrées alimentaires, ce qui causera de nouvelles rebellions.

01-01-12b.jpg

La voie de la mondialisation devrait accentuer les écarts entre le Nord et le Sud, mais aussi entraîner d’importantes escarmouches sur le plan des relations interculturelles. Des propos extrémistes se tiendront dans toutes les couches de la société puisque le racisme constitue une réalité transversale. Dans les pays du Nord, l’exclusion sociale jettera à la rue des jeunes, des schizophrènes, et toute sorte de malaimés, prêts à poser le geste témoin de leur désespoir. Face à de criantes injustices, des protestations populaires verront le jour sous forme d’occupations pacifistes; et au contraire, de guérillas et d’actes terroristes. La voix de la haine et de la guerre  s’élèvera de nouveau sous la pointe du fusil sur plusieurs points chauds du globe.

En Colombie, les sols continueront de s’effondrer sous la pression des pluies diluviennes, et des maisons à s’écraser comme des châteaux de cartes. En Afrique, la désertification saharienne entraînera son lot de famines. Plus d’une fois, le soutien de la communauté internationale sera sollicité dans une perspective de rapprochement entre les pays du Nord et du Sud, et de lutte contre les désordres climatiques, telle une voix à peine audible prêchant dans le désert.

2.       Le grand défi des temps nouveaux

Si l’avenir décrit précédemment est logiquement crédible, il s’inscrit en continuité à l’ensemble des activités humaines des temps modernes, et non comme la conséquence d’un quelconque alignement céleste ou de prédictions ésotériques.

Notre espèce est toutefois aussi orientée par des forces constructives non-négligeables, qui nous donnent le droit de rêver à un monde meilleur et, surtout, à œuvrer dans le sens de son avènement.

 


 

Partout sur Terre, certains de nos semblables se lèvent pour dresser une liste exhaustive des problèmes en leur conférant une valeur de défi au lieu de se laisser abattre. Vu ainsi, il est alors possible de faire preuve d’ingéniosité et de créativité dans la découverte de remèdes et de solutions pour le bien de tous. La recherche conduira sûrement à de nouveaux progrès dans le traitement des cancers, du SIDA, de la maladie d’Alzheimer, etc. Notre espèce n’a-t-elle pas connu un boom considérable sur le plan de l’espérance de vie, passant de 30 ans à l’ère chrétienne à près de 80 ans de nos jours?  

 

Face aux enjeux climatiques, des ingénieurs n’arrivent-ils pas à collecter la simple rosée du matin pour offrir de l’eau potable dans des régions arides du monde? Ailleurs n’arrive-t-on pas à faire pousser du blé en plein désert?

Par le biais des technologies d’Internet, de nouvelles formes de solidarité internationale voient le jour : l’information circule plus rapidement, ce qui permet d’agir de manière plus efficace. Le village planétaire s’enrichit aussi bien d’univers virtuels que réels. Le métissage réduit chaque jour la raison d’être des frontières géopolitiques et donnent du poids aux luttes pour la justice et l’inclusion.

3.       Des raisons d’espérer

Par le biais de la méditation, de la prière ou des remises en question, de nombreuses personnes tentent de rétablir le pont avec d’importants ressentis comme le bonheur, la vie, l’amour, la paix, la bonté, la gratuité et la beauté. Elles se donnent à elles-mêmes le droit au bonheur, ouvrant leur sensibilité à leur entourage. Elles et d’autres conjuguent leurs efforts contre la stigmatisation, et développent des services améliorant la qualité de vie de personnes moins fortunées. À leur manière, toutes ces personnes veulent générer une force éclairée, en contrepoids aux activités nuisibles à l’humanité.

 

 

Conclusion

Nul besoin de boule de cristal, des visions de Nostradamus ou du cinéma catastrophe hollywoodien pour voir dans les années à venir des moments de grands désordres; pour cela, il suffit d’un survol rapide de l’état de notre civilisation et des dimensions sombres de l’esprit humain. Comme solution, certains prôneront le jeu de l’autruche, comme méthode de protection émotionnelle. De notre côté, nous voulons garder l’œil bien ouvert sur l’étendue des problèmes humanitaires, mais en considérant ceux-ci comme autant de défis à relever, et non comme des sources de déprime.

C’est pour ces motifs empathiques que Le blogue de Luc R a poursuivi ses activités pendant le temps des Fêtes entre deux rencontres festives. Car oui, je me suis permis des instants de divertissement et de tendres moments de vie familiale.

01-01-12c.jpg

Grâce à nos écrits, nous espérons jouer un rôle modeste de ralliement et donner le ton aux combats à mener au cours des prochaines années.

En ce Jour de l’An 2012, nous vous adressons les trois vœux suivants : 1) voyez les difficultés comme des défis à relever et non comme des problèmes insurmontables, 2) gardez le contact avec vos forces intérieures, comme la vie et l’amour, et 3) agissez pour le mieux-être de tous; le vôtre comme celui des autres, sans distinction, dans un esprit de dialogue et de collaboration.

 

 

Un scoop : j’épouse… ma femme en 2012. Nous nous sommes fiancés à Noël, jour de mon cinquantième anniversaire de naissance.

Texte : Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation, le 1 janvier 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article