TEDx aux deux pôles de l’avancement de l’humanité
M. Sanjit ne peste vraisemblablement pas vraiment contre l’éducation formelle ou les diplômes, mais contre le snobisme de certains milieux officiels; de plus, il comprend vite qu’il incombe aux habitants des régions les plus pauvres de se prendre en main, de ne rien attendre de personne, et de faire les apprentissages requis à la fabrication des infrastructures nécessaires au développement d’une collectivité, sur mesure, bien intégrée à l’environnement naturel. Qui plus est, il fait confiance au savoir-faire de ces personnes, qui ont appris l’art de la survie dans des conditions environnementales et financières extrêmement difficiles.
Il fait preuve d’une grande confiance également en leur capacité de tirer profit de ce savoir-faire pour le transmettre à autrui dans un esprit de partage d’expertise, mais aussi d’apprentissage continu. Nous voyons dans le Barefoot College un excellent modèle de pédagogie ouverte et une formule drôlement efficace d’éducation populaire.
Conclusion
Petite goutte jetée dans l’océan au départ, l’idée de Sanjit Roy correspond quasiment à un projet de recherche action systémique (RAIS) dans la mesure où le développement est conçu en exploitant surtout l’expérience des gens de terrain, et dans un esprit d’expansion quasiment sans limites, jetant les bases d’une société nouvelle, sérieuse alternative aux modèles commerciaux qui, à bien des égards, creuse des écarts entre les pays du Nord et ceux du Sud.
Nous souhaitons que le développement de ce contrepoids économique et culturel puisse se poursuivre. Les habitants du Sud y gagneraient tant sur le plan personnel que collectif, en se soustrayant des règles généralement établies, au lieu de participer à l’uniformisation des cultures, issue de la mondialisation. Plus en lien avec leur environnement, ils offriraient aux habitants du Nord un modèle de vie duquel s’inspirer avec fierté.
Peut-être en arriverons-nous, éventuellement, à la mise en place d’un dialogue vraiment égalitaire, et dans le respect de la diversité. Je conclus en réaffirmant ma ferme conviction en la valeur des apprentissages informels et formels, les deux devant former un tout dans une démarche d’apprentissage tout au long de la vie. Les travaux gigantesques de Sanjit Roy sont valables; les découvertes qui nous seront présentées aux TEDx de l’Université de Montréal, le 11 mars prochain le sont aussi.
Pour plus de détails sur les TEDx, consultez : TEDx UdeM : http://tedxudem.com/Pour ceux qui voudraient y assister, la période d’inscription prend fin le 26 février 2012. Les places sont limitées et des conditions s’appliquent.
Dans la même série
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- Les grands enjeux (première partie) : la gestion de la croissance de la population mondiale
- Les grands enjeux (deuxième partie) : Vaincre l’analphabétisme relationnel
- Les grands enjeux (troisième partie) : choisir la polarisation ou la solidarité
- Les grands enjeux (quatrième partie): l’occultation de l'essentiel
Texte : Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation, le 24 février 2012