Triangle vert Québec, regroupement citoyen pour la préservation de l’environnement sur la Rive-Sud de Montréal

Publié le par Luc Renaud

Sur la Rive-Sud de Montréal, Aline Pacheco Porciuncula et Marie-Ève Gagné sont à l’origine d’un nouveau regroupement de citoyens, Triangle vert Québec, faisant entendre un slogan évocateur : Citoyen informé, citoyen engagé … à la préservation de l’environnement et de la qualité de vie de la population de Saint-Hubert et des environs. Bien que des représentations publiques de ce genre ne connaissent pas toujours le succès escompté en Montérégie, comme le montre l’empiètement des industries dans les zones écologiques de Saint-Hilaire, d’autres démarches écologiques comme celles des groupes de l’île Charron ou des zones de conservation des amis du Parc de la Cité, etc. démontrent l’efficacité d’une action citoyenne bien harmonisée.

Le blogue de Luc R a rencontré récemment madame Pacheco Porciuncula afin de mieux comprendre le but et la mission de son regroupement de citoyens, les enjeux en cause et les solutions proposées par Triangle vert Québec.

Le but et la mission de Triangle vert Québec

Plus spécifiquement, Triangle vert Québec a pour but d’assurer la préservation d'un boisé d’une longueur d’une trentaine d’hectares dans la ville de Saint-Hubert. Pour les protagonistes, il s’agit aussi de dynamiser la participation citoyenne en politique municipale sur des enjeux qui touchent la qualité de l’environnement, de contribuer aux débats de fond sur la question et à la recherche de solutions plutôt que de se retrouver face au fait accompli. Le regroupement, demeurant volontaire, évite les complications organisationnelles des organismes ou des entités politiques et préfère, par la pression publique, forcer les élus à assumer pleinement leur rôle de représentation du citoyen.

Depuis le 20 mai dernier, plus de 90 habitants de Saint-Hubert ont été rejoints par du porte-à-porte, un partenariat a été établi avec le Parc écologique de l’archipel de Montréal et des rencontres de soutien sont réalisées avec les municipalités avoisinantes. On se dit heureux de compter sur la collaboration de Monsieur Tommy Montpetit, un environnementaliste du Centre d’information sur l’environnement de Longueuil (CIEL), responsable d’une vigile sur la question. Grâce à la collaboration de monsieur Leonardo Borda, une page Web et un site Internet servent aussi d’organes d’information et de communication avec le public.

triangle-1a.jpg

M. Leonardo Borda et mme Aline Pacheco Porciuncula

La ville serait sur le point de voter des amendements aux règlements municipaux pour permettre des développements industriels jusqu’alors interdits; Triangle Vert Québec souhaite qu’une telle décision soit reportée à l’automne au retour de vacances des citoyens en vue de permettre la tenue d’un débat public. Le regroupement tente, par ailleurs, d’obtenir l’appui de la ville de Longueuil dans son plan d’urbanisme, particulièrement en matière de développement durable. Des courriels envoyés en ce sens au Conseil d’arrondissement seraient actuellement demeurés sans réponse.

Les enjeux environnementaux

Dans un contexte de bouleversement climatique global, les espaces verts constituent des ilots de fraicheur qui contribuent à contrecarrer les effets néfastes des espaces asphaltés sur le rehaussement des températures. C’est donc sur plan local qu’il convient de mener les actions nécessaires aux grands changements. Qui plus est, l’emplacement du boisé menacé de plus d’une trentaine d’hectares se situe dans l’axe des projets de ceinture verte du Grand Montréal, solution écologique s’étendant jusqu’à Saint-Hilaire et à Saint-Bruno.

Le lieu à protéger représente également un écosystème forestier à la fois exceptionnel et fragile, avec des peupliers rares dans le sud du Québec, des tourbières et des marécages, des fourmilières géantes et des espèces animales menacées, comme la rainette faux grillon, petite grenouille d’à peine quelques centimètres, mais qui joue un rôle essentiel dans l’équilibre faunique de la région. Ce microclimat aurait aussi des incidences positives sur d’éventuels projets de développement agricole.

Il va de soi que la qualité de vie des citoyens constitue également une préoccupation citoyenne importante. De fait, la menace vient d’un projet de boulevard à six voies, que l’on croyait abandonné suite à des recommandations du Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) qui aurait reconnu le point de vue des 200 citoyens ayant pris part à l’opposition. Des manques sur le plan des analyses auraient entrainé un repli stratégique des promoteurs d’alors, et le projet reverrait actuellement le jour sous une forme encore méconnue. Un signal d’alarme a été enregistré par mesdames Pacheco Porciuncula et Gagné à la vue d’arpenteurs près du boisé. Ces citoyennes ajoutent que les projets de développement impliqueraient un précédent, l’introduction d’une industrie plus lourde, comme une usine de fabrication de gants au latex, aux effets nocifs sur l’environnement.

triangle-2a.jpg

Les solutions

La solution proposée recommande l’adoption d’un mode de développement intégré, qui tiendrait compte sérieusement de la question environnementale; et propose le rejet quasi entier de l’étalage industriel au-delà des zones déjà impliquées et le développement de nouveaux boulevards. Au lieu de cela, de nombreuses usines désaffectées et des espaces actuellement à louer en milieu urbain pourraient reprendre du service à des couts nettement inférieurs à la création de nouvelles infrastructures. Madame Pacheco Porciuncula se montre toutefois plutôt réceptive à l’endroit des industries légères comme Agropur, ayant peu d’impacts sur l’environnement.

La concentration des activités commerciales et industrielles dans les zones urbaines aurait l’avantage d’augmenter l’achalandage des transports collectifs; tandis que la construction de nouveaux boulevards implique la mise en place d’un nouveau système d’égout et des dépenses supplémentaires en déneigement l’hiver.

Bref, des solutions de rechange sont possibles si les élus se mettent vraiment à l’écoute des citoyens.

Conclusion

La préservation d’un boisé de quelques dizaines d’hectares constitue un exemple de mesures prises localement qui, si multipliées, peuvent avoir des incidences globales, les grands changements provenant du cumul des petits… Le regroupement de citoyens, Triangle vert Québec, constitue également une manière efficace de dynamiser la participation citoyenne dans les activités politiques, amenant les élus à se rapprocher davantage des exigences de la population. Dans les jours et les semaines à venir, le regroupement fondé par mesdames Pacheco Poriciuncula et Gagné entendent poursuivre leurs démarches de sensibilisation et de recrutement afin de trouver des solutions qui conviennent à tous.

Texte : Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation, le 17 juillet 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article