Du Salon des métiers d’art à la luminothérapie près de Noël

Publié le par Luc Renaud

En décembre, je m’étais fait un devoir de sortir et de voir la ville sous un angle artistique varié. Comme je connaissais déjà des œuvres du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec, les pièces faites de matériaux recyclés et les Vieux métiers, je comptais me rendre pour une première fois au village de Noël, Marché de Noël & Traditions à Longueuil et au Salon des métiers d’art de Montréal de la Place-Bonaventure à Montréal. En cours de route, je porterais aussi attention aux efforts de la ville pour répondre au mieux-être des citoyens, comme les expériences actuelles de luminothérapie en ville.

1-      Mes premières observations

Malheureusement, ma visite du village de Noël devra s’inscrire à mon agenda l’an prochain. Je me console à l’effet d’avoir tout de même consacré quelques articles à ces gardiens du patrimoine artistique et historique. Jeudi dernier, j’ai réussi à me libérer du tumulte de la vie professionnelle pour jeter un coup d’œil au Salon des métiers d’art dans le but d’inspirer un article. Bien que bref, mon regard m’a stratégiquement permis une vue d’ensemble, un arrêt sur quelques zones spectaculaires et l’établissement de contacts pour d’autres articles.

P1110923.JPG

L’interdiction de la prise de photos durant l’événement reflète, à mon avis, une approche de marketing boiteuse, qui prive les artisans de vitrines additionnelles et de ventes potentielles. À vouloir tant protéger leurs secrets, ils limitent la propagation de la culture et la création d’univers virtuels personnels qui leur seraient rentables à long terme. Notez que quelques artistes présentaient des tableaux, ce qui justifie peut-être davantage le règlement restrictif.

Compte tenu des circonstances, le visuel de cet article s’inspirera surtout de quelques pièces artisanales d’Amérique latine. Hormis une vieille paire de raquettes, confectionnées dans le village huron de Wensake durant les années ’70, mon exploration du domaine de l’artisanat se limitait surtout à des maisonnettes souvenirs et un poncho colombiens, un calendrier aztèque et des coffrets en bois mexicains. À la vue de ces artefacts, je me sentais impressionné par la dextérité et le sens de la minutie des artisans.

24-12-11d.jpg

 

2-      Ma visite du Salon des Métiers d’art

Un coup d’œil aux kiosques du Salon des Métiers d’art m’a permis de voir des fabricants de marionnettes, des poteries, divers types de vêtements, allant des chaussures jusqu’à des vestes de fourrure inspirées de l’époque de la colonisation canadienne. Mon regard a également porté sur un confectionneur de colliers et de bracelets en argent Sterling, au nom quelque peu singulier, Métalenbouche. J’ai toutefois été intrigué par la confection de jouets en bois, recyclant de vieux accessoires électriques. Il s’agissait d’un concept complet comprenant des jeux pour débutants, intermédiaires et avancés.

Les exposants semblent provenir de plusieurs coins du Québec. Des savons faits main me rappellent ceux de La Savonnerie des Cantons à Magog, visitée l’été dernier, à deux pas de l’abbaye des frères bénédictins de Saint-Benoît-du-Lac. Un fabricant de crèches de Noël, Antoni Sandrzyk originaire de Pologne, m’annoncera fièrement exposer ses œuvres depuis plus de vingt-quatre ans un peu partout au Québec, faisant même des ventes à de grands magasins. L’artisan diplômé en journalisme, s’est installé à Rawdon pour y ouvrir un atelier de céramique, renonçant semble-t-il à sa carrière initiale, comme c’est le cas chez de nombreux immigrants. L’atelier familial de ce licencié en sciences religieuses est situé au 2483, rue Doré à Rawdon. On peut le joindre au : (450) 834-2031.

24-12-11b.jpg

Plus loin, je me suis arrêté devant Fibres du monde, une impressionnante tapisserie composée de 263 carrés. L’œuvre de plus de 36 mètres représente toutes les Premières Nations du Canada et plusieurs autres du reste du monde, et vise à démontrer que tous ont leur place dans le tissu social.

 


 

C’est ainsi que des personnes ont choisi d’exprimer leur passion, vendant des artefacts du ludisme, de la coquetterie, de l’anthropologie, du traditionnel et même du religieux, à partir de matériaux variés : le tissu, le bois, le métal, la céramique, la peinture, le savon, etc. Ce dernier soir d’exposition quelques jours avant Noël, des dizaines d’exposants se partageaient une poignée de clients seulement, ce qui nous semble curieux compte tenu de l’achalandage habituel des boutiques pour des achats de dernière minute.

24-12-11 

 

3-      La luminothérapie en ville

L’arrivée de l’automne, c’est bien connu, correspond chez plusieurs à des épisodes de dépression saisonnière, à cause du manque de lumière. Les pays nordiques, incluant le Canada n’échapperaient pas au phénomène, selon Dre Mimi Israël de l’Institut Douglas. Bonne nouvelle, l’approche de Noël correspond au renversement du balancier.

Pour contrer la déprime, Montréal a développé un programme de luminothérapie publique par la projection de spectacles visuels sur les façades extérieures de plusieurs édifices du Quartier des spectacles. L’événement, qui se tiendra jusqu’au 26 février 2012, comprend d’habiles astuces technologiques et artistiques de jeux d’ombres et de lumières. Le visiteur peut y voir Forêt-Forêt près de la station de métro Saint-Laurent et Éclats de verre au parc Émilie-Gamelin près de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Les autorités de la ville présentent cet événement… haut en couleur comme un joyau d’hiver urbain.

Conclusion

En cette veille de Noël, le blogue de Luc R a voulu rendre hommage à l’art, une force constructive redoutable, mais également une manière de cultiver en soi le mieux-être. Aux vœux traditionnels de joie et de bonheur, nous préférons cette année faire preuve d’un peu plus de réalisme en vous souhaitant de rester connectée avec vos forces intérieures. C’est cet intérieur-là qui doit contrôler tout rapport humain avec l’environnement et non l’inverse.

Sur ces mots, nous vous souhaitons effectivement de passer un joyeux Noël, et de continuer de lire les articles de ce blogue. Entre deux rencontres festives, je resterai fidèle au poste et à mon clavier.

Articles sur Noël

Texte : Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation, le 24 décembre 2011

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article